École municipale des sports

La Ville de Challans crée, à la rentrée 2021, une école municipale des sports. Celle-ci est ouverte aux enfants challandais de 5 à 8 ans, scolarisés de la Grande section au CE2.

Les enfants peuvent pratiquer, en groupe, différentes activités physiques et sportives sur la même saison. Ils pourront s’initier à différentes disciplines sur une année scolaire, organisée en cinq cycles (de vacances à vacances). Chaque mercredi, de 10 h à 12 h, les jeunes sportifs, répartis en deux groupes, pratiquent chacun deux activités différentes adaptées à leur tranche d’âge. Les activités se déroulent sur les installations municipales de la ville (complexe Pierre de Coubertin, salle des Noues et piscine municipale).

Des activités variées

Parmi les activités envisagées, on peut citer le handball, le basket-ball, le badminton, le tennis, la lutte, le taekwondo, la gymnastique, les parcours d’activités motrices, l’éveil aquatique, la course d’orientation, le waterpolo…

Toutes les activités se font sous la forme de découverte et d’initiations ludiques. Le but est en effet d’accompagner et valoriser le développement de l’enfant. L’encadrement est effectué par des éducateurs diplômés ou des intervenants extérieurs, comme les entraîneurs des associations. L’un des objectifs de cette initiative est d’impulser une dynamique avec les clubs sportifs. L’enjeu est que le jeune puisse éprouver, par la suite, l’envie de faire du sport et de s’orienter vers les associations challandaises.

Le sport, école de la vie

L’école municipale des sports permet également aux enfants de rencontrer des camarades de différentes écoles, en jouant un rôle de mixité des groupes.

Enfin, en tant qu’école de la vie, le sport véhicule un certain nombre de valeurs morales. L’esprit d’équipe, la solidarité, le goût de l’effort mais aussi le dépassement de soi et la confiance en sont les exemples. Il apprend la vie au sein d’un groupe et le savoir-vivre avec les autres.

Les inscriptions à l’école municipale des sports 2021-2022 sont closes.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×