Réhabilitation du théâtre

Le théâtre Le Marais, équipement culturel  phare de la Ville, accueille tous types de spectacles et de représentations, tant associatifs que professionnels.

Construit en 1950 selon les plans de Jean Mourain et sous la houlette du Père Nombalais – alors curé de Challans, l’édifice est assez largement modifié et remanié en 1974. Il reste propriété associative jusqu’en 2001. Acquis par la Commune, l’établissement fait l’objet d’un important programme de mise en sécurité et de remise à niveau de ses équipements fonctionnels au cours de l’année 2003.

Rajeunir l’équipement

Aujourd’hui, la couverture d’origine du bâtiment arrive en fin de vie. Par ailleurs, les parois du bâtiment ne sont que peu ou pas du tout isolées. Le mode de chauffage actuel par soufflage d’air chaud se révèle trop bruyant lors des spectacles. Miss à l’arrêt en début de représentation, il entraîne des situations d’inconfort thermique.

Différents ouvrages et éléments d’équipements sont vétustes (moquettes, fauteuils…). Enfin, l’accessibilité de l’établissement reste à parfaire, notamment par l’aménagement dans la salle d’emplacements réservés à l’accueil des personnes handicapées en fauteuil roulant.

Pour toutes ces raisons, il convient de mener une opération de réhabilitation et de rénovation énergétique de l’établissement. Celle-ci était à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal du 6 septembre 2021.

Programme, calendrier et budget

Le programme de l’opération comprend :

  • le remplacement des charpentes et des couvertures existantes,
  • la rénovation énergétique,
  • l’amélioration des conditions d’accueil et de conforts des usagers,
  • l’amélioration des conditions de sécurité et d’accessibilité de l’établissement.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • études de conception : juillet 2021 / novembre 2021
  • consultation des entreprises de travaux : décembre 2021
  • travaux : juin 2022 / juillet 2023

Le montant de l’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est fixé à 1 900 000 € HT (valeur mai 2021, aléas et inconnues compris). Le montant global de l’opération est estimé à 2 300 000 € HT.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×