La Commanderie de Coudrie

Monument classé Monument Historique datant du XIIe siècle et remanié au XVe siècle, cette ancienne église se situe non loin du village de la Flocellière, près de la route qui mène à Saint-Christophe-du Ligneron.

Un site templier

Fondé par Hugues de Payns, l’Ordre du Temple (1119-1312) est un ordre religieux et militaire qui œuvre aux XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il constitue en Europe un réseau de monastères appelés commanderies.

Classée Monument Historique, la chapelle d’inspiration romane de Coudrie, datant du XIIe siècle et remaniée au XVe siècle, est le dernier vestige d’une ancienne commanderie templière édifiée en 1130.

Le site connaît un essor rapide et accumule les biens et les terres dans de nombreuses communes du Nord-Ouest Vendéen, jusqu’au XIVe siècle et la confiscation des biens au profit de l’Ordre des Chevaliers de Malte.

Une grande partie de la commanderie de Coudrie est brûlée au XVIe siècle par les Huguenots au cours des guerres de Religion opposant protestants et catholiques, et l’ensemble connaît un nouveau coup fatal pendant les Guerres de Vendée (1793-1794) lors du passage des Colonnes Infernales.

La chapelle revit

Le bâtiment a bénéficié de travaux de restauration de 1994 à 1996 (maçonneries, charpentes, couvertures) et en 2017 (vitraux, porte d’entrée). Un chantier de bénévoles, animé par l’association CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévale) dans le cadre d’une convention avec la Ville de Challans, intervient également sur les étés de 2024 à 2026.

Le site accueille aujourd’hui les activités de deux associations : Coudrie en Challans et l’Astro Club Challandais. La Société d’histoire et d’études du Nord-ouest Vendée (Shenov) participe également en grande partie à sa valorisation.

Identifier le patrimoine challandais sur la carte interactive

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×