Dans un contexte national contraint, le budget général 2023 de la Ville de Challans s’élève à 39,5 M€, dont 11,3 M€ de dépenses d’équipement afin de soutenir l’emploi et l’économie locale. Le budget 2023 a été pensé pour protéger l’avenir et ne pas impacter la prochaine décennie.
Le contexte international pèse sur la croissance mondiale et a des répercussions financières, notamment sur les coûts de l’alimentation et de l’énergie. Les conditions d’emprunt moins favorables nécessitent une épargne plus forte pour maintenir un investissement d’au moins 10 M€ / an jusqu’à la fin du mandat.
La section Fonctionnement : 25,9 M€
Les dépenses de fonctionnement des différents services municipaux ont été contenus pour absorber en partie la hausse des fluides (gaz, carburant, électricité) et des matières premières (denrées alimentaires, produits d’entretien, papier…), et l’augmentation des intérêts d’emprunt tout en maintenant la capacité à investir.
Maîtriser l’évolution des dépenses à travers un certain nombre de mesures d’économie
Les efforts de gestion des charges à caractère général sont poursuivis par :
- une bonne gestion des déchets produits ou collectés par la collectivité pour limiter l’impact de la mise en place de la redevance incitative,
- la recherche des meilleurs tarifs pour limiter l’envolée des produits d’entretien,
- la mise en place d’un plan de sobriété énergétique pour contenir la hausse des dépenses d’énergie : diminution de l’éclairage public et du chauffage dans les bâtiments communaux.
Au niveau des charges du personnel, le budget de fonctionnement prévoit une hausse de 6,15 %. Cette augmentation s’explique entre autres par le coût sur une année pleine de la revalorisation du point d’indice au 1er juillet 2022 et la prévision d’une nouvelle augmentation sur 6 mois. La masse salariale sera donc contenue pour en limiter l’impact.
Conserver le tarif de la restauration scolaire et la gratuité de la médiathèque
Malgré les contraintes budgétaires, le prix du repas dans les écoles primaires est maintenu à 2 € pour les élèves Challandais. Cela contribue à l’augmentation du pouvoir d’achat des familles et permet à un plus grand nombre d’enfants d’accéder à la restauration scolaire (83 % des enfants scolarisés).
Pour la 2e année consécutive, l’abonnement à la médiathèque Diderot est gratuit, afin de rendre accessible la culture au plus grand nombre. En 2022, la médiathèque a comptabilisé 6 400 abonnés.
Mobiliser le levier fiscal pour préserver la capacité à investir
Outre la revalorisation des tarifs municipaux (entre 5 et 15 %), la revalorisation des taux d’imposition permettra une capacité d’autofinancement suffisante pour maintenir son investissement en limitant le recours à l’emprunt, lequel devient moins attractif compte tenu de la hausse des coûts.
La section Investissement : 13,6 M€
Le budget 2023 propose un programme d’investissement soutenu pour conduire les projets structurants du mandat, préserver le patrimoine existant et répondre aux besoins des Challandais. Les dépenses d’équipement s’élèvent à 11,15 M€.
Amorcer les travaux des trois projets structurants du mandat
L’année 2023 verra le début de construction de trois projets phares de ce mandat : les nouvelles halles, le complexe multisports Bois Fossé et la rénovation du théâtre Le Marais. Ce sera aussi l’occasion de lancer les études d’aménagement du cœur de ville.
Rénover la voirie
L’ambitieux schéma directeur de voirie est poursuivi avec près de 3 M€ budgétés en 2023. Pour rappel, 6 M€ de travaux ont été réalisés en 2022.
L’un des objectifs de ce programme est de sécuriser les liaisons entre les domiciles et les établissements scolaires, salles de sport… en créant des voies partagées (auto, vélos, piétons).
Les axes concernés sont : le chemin du Pas, la rue de la Cornerie, la rue St Dominique, la rue de la Chapelle, le chemin du Préneau, le rond-point de la rue Pauline de Lézardière et la route de la Roche-sur-Yon.
Répondre aux attentes des Challandais et préserver le patrimoine
Pour répondre aux attentes des Challandais et moderniser le patrimoine, des dépenses d’investissement ont été identifiées, comme une étude pour la réhabilitation de la piste d’athlétisme Jean Léveillé (7 000 €), la programmation architecturale du site du futur pôle santé et solidarités (50 000 €) ou encore la création d’un Street Workout (35 000 €)…
En 2023, les premiers effets de la gestion différenciée, engagée en 2022, seront visibles, dès le printemps, dans le cimetière du Caillou-Blanc, avec l’engazonnement des allées secondaires.
Les budgets annexes : 20,5 M€
Le budget assainissement prévoit un budget total de 3,63 M€. En 2023, seront notamment réalisés des travaux d’extension au Gué Monnier et de réhabilitation des réseaux de la Bloire/Chapelle.
Les budgets annexes de zones d’habitation concernent Les Moulins de la Bloire et Les Genêts.
Les travaux du lotissement des Moulins de la Bloire sont en cours de réalisation. Le budget 2023 prévoit une enveloppe de dépenses de 2 052 356 € pour les aménagements qui permettront la commercialisation d’une surface cessible de 31 364 m², comprenant 55 lots + 6 macro-lots, soit environ 85 logements.
Pour le lotissement des Genêts, les travaux de VRD sont en cours. Le budget 2023 prévoit une enveloppe de dépenses de 3 755 246 € pour les aménagements qui permettront la commercialisation d’une surface cessible de 35 749 m², comprenant 61 lots + 3 macro-lots, soit 120 logements environ.
Le budget général en chiffres
1/ Section Fonctionnement : 25,9 M€
Les recettes
Dont :
Contributions directes (impôts locaux) 12,894 M€
produites par :
- Produit attendu du foncier bâti de 12,175 M€
- Produit attendu du foncier non bâti de 0,352 M€
- Produit attendu de la taxe d’habitation résidence secondaire de 0,366 M€
Attribution de compensation versée par la Communauté de Communes 5,892 M€
Dotations et compensations de l’Etat 1,848 M€
Divers 4,202 M€
- Produits des services municipaux 1,637 M€
- Autres produits de gestion courante 0,688 M€
- Taxes diverses, droits de place, droit de mutation 1,350 M€
- Subventions et participations 0,323 M€
- Remboursements sur rémunérations 0,204 M€
Les dépenses
Dont :
Charges et frais de personnel 11,881 M€
Subventions, cotisations 2,187 M€
- Subventions aux associations 0,652 M€
- Subvention au CCAS 0,520 M€
- Participation OGEC 1,015 M€
Charges à caractère général et autres frais de gestion courante 6,545 M€
Intérêts des emprunts 0,545 M€
Atténuation de produits 0,308 M€ dont pénalité SRH
Charges exceptionnelles 0,027 M€
Réserves 0,100 M€ pour couvrir des dépenses exceptionnelles et imprévues
Autofinancement (prévisionnel) 4,215 M€ uniquement calculé à partir des réalisations : différence entre les recettes réelles et les dépenses réelles de fonctionnement, l’épargne brute permet d’autofinancer une partie des investissements et de couvrir le remboursement du capital de l’emprunt
2/ Section Investissement : 13,646 M€
Les recettes
Dont :
Subventions, participations et produits divers 4,658 M€
- Subventions liées aux opérations d’équipements 2,230 M€
- Fonds de compensation de la TVA 1,330 M€
- Taxe d’aménagement 0,400 M€
- Produits des amendes de police 0,050 M€
- Provision pour voirie et réseaux 0,648 M€
Cession de patrimoine 2,700 M€
Emprunt 1,825 M€
Les dépenses
Dont :
Remboursement du capital des emprunts 2,352 M€
Dépenses d’équipement 11,154 M€
3/ Budgets annexes
Budget Assainissement 3,638 M€
Fonctionnement 1,688 M€
Investissement 1,950 M€
dont :
- Remboursement du capital de la dette 0,463 M€
- Extension, réhabilitation des réseaux 1,109 M €
Budget Zone d’Habitation Les Moulins de la Bloire 6,157 M€
dont terrains et aménagements 2,052 M€
Budget Zone d’Habitation Les Genêts 10,734 M€
dont terrains et aménagements 3,755 M€
Contrairement aux exercices précédents, les budgets sont votés sans la reprise des résultats antérieurs. Les résultats seront intégrés lors du vote d’un budget supplémentaire.