L’ouverture culturelle et l’apprentissage scénique

L’école de musique participe au dynamisme de la vie culturelle challandaise. Grâce à ses nombreuses animations (concerts d’élèves, ateliers, première partie…), elle s’inscrit activement dans l’offre culturelle de la Ville.

Le rapport à la scène

Au cours de leur scolarité, les élèves sont amenés à se produire sur scène devant un public. Qu’ils aient lieu à la Maison des Arts-même ou dans d’autres lieux de la ville, qu’ils soient modestes ou concrétisent l’aboutissement d’un projet musical ambitieux, les concerts d’élèves sont des moments privilégiés qui permettent de donner un sens à la pratique, des élèves, d’entretenir leur motivation et de favoriser les rencontres entre les musiciens et leur familles.

Le parcours de spectateur

Au-delà de l’enseignement artistique, la Maison des Arts cherche à favoriser l’expérience sensible. Avec le parcours de spectateur, chaque enfant est invité à deux spectacles de son choix proposés par la Ville. Il bénéficie aussi d’un tarif  « découverte » pour un accompagnateur. Grâce à cette initiative, la Maison des Arts complète la pratique instrumentale en valorisant la découverte du spectacle vivant. Il s’attache aussi au partage d’expériences et de points de vue entre les élèves, les professeurs mais aussi les parents.

Les rencontres et ateliers

Régulièrement, la Maison des Arts favorise les rencontres entre les élèves et des musiciens professionnels ou intervenants extérieurs. C’est l’occasion pour eux de se confronter à de nouvelles esthétiques, de nouvelles façons de pratiquer et ainsi d’enrichir leur culture artistique.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×