Vie sportive

Très dynamique sur le plan associatif avec plus de 200 associations, Challans compte notamment plus de 70 clubs sportifs et 8 500 licenciés et adhérents.

La municipalité soutient au quotidien ses clubs par la réalisation d’équipements, la mise à disposition gratuites des équipements, l’attribution de subventions et le soutien logistique et humain lors de l’organisation de manifestations.

Challans, Ville Active et Sportive

Pour sa première participation en 2020, la Ville de Challans a décroché 2 lauriers au label « Ville Active et Sportive ».

Ce label national, attribué pour une durée de 3 ans, récompense et valorise les villes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Il est gratuit et attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers sur la base de 4 critères :

  • la motivation de la candidature,
  • la présentation du projet sportif,
  • l’état des lieux sportifs du territoire,
  • la politique sportive et les initiatives innovantes.

Le label, créé en 2017, est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et l’Union Sport & Cycle, sous le haut patronage du Ministère des Sports.

Challans fait partie des 66 villes lauréates et rejoint donc les 374 villes déjà récompensées lors des millésimes précédents.

Terre de Jeux 2024

Fin 2019, la Ville de Challans a reçu le label Terre de Jeux 2024 qui permet à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

La Ville de Challans s’est engagée à organiser un certain nombre d’actions de promotion du sport auprès des Challandais. La Semaine Olympique et Paralympique, au mois de février auprès des écoles élémentaires, et la Journée Olympique et Paralympique, fin-juin auprès du grand public, font partie de ces temps forts.

L’obtention du label Terre de Jeux 2024 est la preuve de l’engagement de la Ville de Challans en faveur de ses sportifs et d’un investissement fort des nombreux bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans les associations sportives du territoire.

Challans s’est par ailleurs portée candidate pour être centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La passion du sport

Riche en manifestations, la saison sportive challandaise est notamment marquée par les matchs des professionnels du Vendée Challans Basket (salle Michel Vrignaud A), les matchs du Football Club Challans (stade Jean Léveillé), les courses de trot attelé (hippodrome des Noues), le tournoi La Mie Câline Basket GO (salles Michel Vrignaud) et le Tournoi Avenir Ulrich Ramé (Plaine des Sports) en juin ou encore le Jumping national (prairies Louis-Claude Roux) en juillet.

La Ville soutient le monde amateur en aidant les associations à organiser leurs compétitions. Par ailleurs, elle encourage et soutient régulièrement l’accueil de rendez-vous d’envergure nationale voire internationale.

La soirée de gala des Trophées Sportifs

Chaque année, sportifs et bénévoles des clubs challandais sont récompensés au cours de la soirée des “Trophées Sportifs”.

Cette soirée a pour objectif de mettre en valeur les athlètes et remercier toutes les associations sportives et leurs bénévoles pour leur investissement tout au long de l’année. Elle souligne également le sens du collectif, la combativité, le goût de l’effort, le dynamisme et surtout les notions de respect de l’autre et de solidarité, autant de valeurs que la municipalité souhaite porter et encourager, notamment auprès des jeunes.

Challans peut être fière d’avoir vu naître ou grandir des sportifs réputés dans leur discipline, à l’image de :

  • Ulrich Ramé (football), champion d’Europe avec l’Équipe de France, double-champion de France et double-vainqueur de la Coupe de la Ligue,
  • Philippe Violleau (football), quadruple champion de France, double-vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue,
  • Thierry Béthys (motocross), multiple champion de France de supercross,
  • Éric Raffin (équitation, trot monté), Sulky d’Or et co-recordman de succès sur une saison,
  • Arnold Jeannesson (cyclisme), 14e du Tour de France et vice-champion de France de cyclo-cross,
  • Delphine Carrat (handball), finaliste de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue,
  • Caroline Chaillou (athlétisme), médaille d’argent sur 200 m aux Championnats de France élite indoor
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×