Vie sportive

Très dynamique sur le plan associatif avec plus de 200 associations, Challans compte notamment plus de 70 clubs sportifs et 8 500 licenciés et adhérents.

La municipalité soutient au quotidien ses clubs par la réalisation d’équipements, la mise à disposition gratuites des équipements, l’attribution de subventions et le soutien logistique et humain lors de l’organisation de manifestations.

Challans, Ville Active et Sportive

La municipalité, consciente que le sport est un enjeu de cohésion sociale et de santé publique, a souhaité donner plus de lisibilité à sa politique sportive.

La Ville a redéfini sa politique sportive et développé de nouvelles actions. Elle soutient les associations avec la mise à disposition gratuite des équipements sportifs et un subventionnement. Elle crée aussi de nouveaux équipements, à l’image du complexe multisports de Bois-Fossé (automne 2024) et de structures en libre accès liées à l’évolution des pratiques, comme le terrain de basket 3×3, le parcours de disc golf, les terrains de padel et l’aire de street workout. Par ailleurs, la municipalité encourage la pratique par des animations (Journée olympique…) et des actions sur différents publics (École municipale des sports, programme sport-santé Activ’Forme…). Autres axes forts, l’accompagnement d’événements d’envergure (tournoi international de football, La Mie Caline Basket GO…) ou encore le soutien au sport de compétition, qui véhicule une image sportive de la ville.

Le sport accessible à tous

Pour sa première participation au label Ville active et sportive, en 2020, Challans avait obtenu deux lauriers, sur une échelle de un à quatre.

Ce label récompense et valorise les villes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Il est également un outil de diagnostic et de prospective d’actions sportives locales.

En 2023, la bonne nouvelle est tombée : Challans décroche un troisième laurier ! De quoi conforter cette volonté de donner une place importante au sport dans la vie des administrés.

Challans possède également 4 flammes au label Ville Sportive des Pays de la Loire, initié par le Comité régional olympique et sportif (CROS).

Terre de Jeux 2024

Fin 2019, la Ville de Challans a reçu le label Terre de Jeux 2024 qui permet à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. La Semaine Olympique et Paralympique, en avril auprès des écoles élémentaires, la Journée Olympique et Paralympique, fin-juin auprès du grand public, ou Sentez-vous sport, en septembre, font partie de ces temps forts.

L’obtention du label Terre de Jeux 2024 est la preuve de l’engagement de la Ville de Challans en faveur de ses sportifs et d’un investissement fort des nombreux bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans les associations sportives du territoire.

Paris 2024 s’est prononcé favorablement aux candidatures de Challans pour l’accueil de délégations de basket-ball (salles Michel Vrignaud), de football (stade Jean Léveillé), de tennis de table (salle des Noues) et de boxe (complexe multisports Pierre de Coubertin). Ces différents sites sont ainsi intégrés au catalogue des Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les délégations feront leur choix suivant leurs besoins et leurs préférences.

La passion du sport

Riche en manifestations, la saison sportive challandaise est notamment marquée par les matchs des professionnels du Vendée Challans Basket (salle Michel Vrignaud A), les matchs du Football Club Challans (stade Jean Léveillé), les courses de trot attelé (hippodrome des Noues), le tournoi jeunes La Mie Câline Basket GO (salles Michel Vrignaud), les tournois jeunes de football Ulrich Ramé et Constance Picaud (Plaine des Sports) en juin ou encore le Jumping national (prairies Louis-Claude Roux) en juillet.

En 2024, Challans compte six équipes à l’échelon national : le Vendée Challans Basket (Nationale 1), le FC Challans (National 3), le Vendée Challans Badminton (National 3), Les Jets Ultimate Challans Gois (Nationale 1, élite de l’ultimate), les OPS Challans Tennis de table (National 3) et le Bowling Club Challandais (Nationale 3).

La Ville soutient le monde amateur en aidant les associations à organiser leurs compétitions. Par ailleurs, elle encourage et soutient régulièrement l’accueil de rendez-vous d’envergure nationale voire internationale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×