Village OASIS

Le village OASIS, situé rue de la Poctière, est une structure à vocation sociale, caritative et d’insertion. Il comprend une épicerie sociale et plusieurs associations : la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Proxim’Services Atlantique Vendée, ESNOV et Alcool Assistance.

On y trouve également un espace d’animation ouvert à toutes les personnes fréquentant régulièrement une association du village Oasis.

Une épicerie sociale pour les besoins du quotidien

L’épicerie sociale OASIS permet l’accès aux produits de consommation courante (produits alimentaires variés, produits d’hygiène et d’entretien), moyennant une participation minimum. Cet espace convivial offre par ailleurs des informations sur les produits et leur utilisation. Il se veut également un lieu d’échange, d’écoute et de rencontre.

Cette aide alimentaire est l’une des aides sociales mises en place par le Centre communal d’action sociale afin de soutenir les familles challandaises. Une conseillère en économie sociale et familiale du Centre communal d’action sociale effectue l’instruction du dossier. Elle assure également un accompagnement social pour soutenir la famille.

En partenariat avec les associations du village OASIS, des actions complémentaires sont proposées tels que des ateliers culinaires, un espace look, des ateliers créatifs

Une équipe de bénévoles et de professionnels du CCAS assure l’accueil des familles au sein de l’épicerie. Elle est à l’écoute et disponible pour tout renseignement dans un esprit de convivialité, de respect et de confidentialité.
La famille participe à hauteur de 10 % de la valeur de son caddie. Cette participation permet au CCAS d’acheter des produits variés et non distribués par les partenaires (grandes surfaces et Banque alimentaire), sauf si le reste pour vivre est trop faible auquel cas aucune participation financière n’est demandée.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès et de fonctionnement, contactez le CCAS au 02 51 49 79 62 afin de fixer un rendez-vous en mairie avec une Conseillère en économie sociale et familiale.

Épicerie sociale OASIS
Tous les lundis après-midi
8 rue de la Poctière

Des animations pour les usagers du village OASIS

Le CCAS propose régulièrement des animations dédiées aux personnes fréquentant de manière régulière une association du village OASIS, rue de la Poctière à Challans.

Chaque jeudi, l’animatrice des solidarités ouvre la cafétéria du Village OASIS de 14 h à 16 h 30. Celle-ci met à disposition des jeux de société et des mandalas (coloriages relaxant).

Tout au long de l’année, des animations sont proposées : couture, sorties, loisirs créatifs, relaxation, ateliers culinaires… Chaque mois, les usagers challandais et cénéens bénéficient également d’un service espace look coiffure.

Certaines animations ainsi que l’espace look coiffure nécessitent une inscription auprès de l’animatrice des solidarités, les lundi et jeudi après-midi de 14 h à 16 h et le mardi matin de 9 h à 11 h 30.

En téléchargement

Programme d’animation Village OASIS – juillet à septembre 2021 (PDF)

Programme d’animation Village OASIS – octobre à décembre 2021 (PDF)

Dates Espace Look Coiffure – juillet à décembre 2021 (PDF)

Les ateliers culinaires : le plaisir de cuisiner ensemble

Les usagers de l’épicerie OASIS peuvent bénéficier d’ateliers culinaires. Ceux-ci sont animés par la conseillère en économie sociale et familiale du Centre communal d’action sociale.

Le principe est de préparer ensemble des petits plats et desserts à base d’ingrédients présents dans l’épicerie. Avec ces ateliers, chacun peut réaliser des préparations culinaires simples et reproduire le plat chez soi.

Bien souvent, ces temps permettent de redonner le plaisir de cuisiner aux participants qui, parfois, n’avaient plus envie de se faire à manger. Les ateliers montrent également qu’on peut se faire de bons petits plats en peu de temps. Ces rendez-vous favorisent également les échanges par la convivialité et le partage. Ils permettent de lutter contre l’isolement de certaines personnes. Un goûter ou un repas suit systématiquement chaque atelier.

Les ateliers culinaires, limités à 9 personnes, ont lieu tous les deux mois environ au village OASIS. À chaque fois, ils se déroulent autour d’un thème : “l’équilibre alimentaire”, “les recettes simples et pas chères”, “goûter de Noël”, “mardi gras”, “consommer local”, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×