Police municipale

La police municipale de Challans compte quatre agents qui sillonnent la ville 6 jours sur 7 avec l’objectif de garantir la qualité de vie des Challandais.

Les agents sont nommés par le maire et assermentés. Ils sont investis de missions de police administrative et judiciaire et assurent de multiples missions de sécurité publique et autres, tels que les contrôles de stationnement et plus généralement du respect du code de la route, litiges de voisinage, gens du voyage, vacations funéraires, animaux errants, chiens dangereux, missions générales de surveillance, interventions diverses, respect des arrêtés…

Le rôle des policiers municipaux est d’assurer, sous l’autorité du maire, le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique, sans oublier la prévention de la délinquance qui est également au centre de leurs missions.

La médiation comme fonction première

La médiation, avec des patrouilles de surveillance visant à assurer la tranquillité et le bon ordre, constitue l’essentiel de la tâche des policiers municipaux. L’objectif est d’éviter tout trouble de l’ordre public : bagarre, conflit de voisinage, acte de vandalisme, vol, stupéfiants…

Dans ce cadre, les policiers municipaux interviennent aussi sur les marchés, sont en relation avec les gens du voyage, mènent des enquêtes administratives…

La Police Municipale se veut proche de la population et à l’écoute des Challandais, n’hésitez pas à aller à sa rencontre !

Voir aussi

Le Maire délivre un permis de détention aux propriétaires ou détenteurs d’un chien susceptible d’être dangereux. Cela concerne les chiens de première catégorie dits « chiens d’attaque » et les chiens de deuxième catégorie dits « chiens de garde et de défense ».

Il délivre un permis provisoire pour les chiens âgés de moins d’un an.

En savoir plus sur service-public.fr

En téléchargement 

Permis de détention d’un chien catégorisé (PDF)

La Mairie de Challans invite ses administrés à la plus grande vigilance dans le cas de démarchage. Ce démarchage peut être aussi bien en porte-à-porte, par téléphone, par mail que par distribution de tracts.

La municipalité fournit systématiquement à tous ses prestataires une lettre accréditive sur papier à en-tête de la ville, signée par le Maire.

Par ailleurs, méfiez-vous des sites internet commerciaux. Plusieurs d’entre eux proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil (naissance, mariage, décès…). Sachez que la délivrance de ces documents en mairie ou sur notre site internet est toujours gratuite !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service communication au 02 51 49 79 66.

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