Identité numérique

France Identité est une nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne. Cette application pour smartphone a vocation à :

  • prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne),
  • permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait d’un colis, etc.)

Qui peut utiliser l’application ?

L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et un smartphone compatible.

L’application est-elle obligatoire ?

L’application est gratuite, facultatives et révocable à tout moment. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches physiques déjà existantes.

À quoi sert l’application ?

L’application repose sur les données d’identité présentes dans la carte d’identité électronique et permet de limiter les risques d’usurpation de son identité et prouver son identité en ligne.

Actuellement, deux usages sont disponibles :

  • prouver son identité en ligne sans identifiant et mot de passe
  • générer des justificatifs d’identité à usage unique

Focus sur le compte certifié

Le compte certifié s’obtient après une vérification d’identité en mairie. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée à ce compte.

À quoi sert le compte certifié ?

Les premiers usages pour le compte certifié sont :

  • l’accès via FranceConnect+ au service « Mon compte formation »
  • la procuration de vote 100 % dématérialisée pour les élections

Comment obtenir un compte certifié ?

L’usager souhaite avoir accès à des usages qui nécessitent un compte certifié.

Pour obtenir un compte certifié, l’usager doit déjà posséder un compte France Identité actif. Il a installé l’application, créé son compte et choisi son code personnel.

Pour faire certifier son compte :

  1. L’usager initialise sa demande de « certification » dans son application. Il obtient un QR Code.
  2. L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR Code.
  3. L’agent, au moyen du Dispositif de recueil, procède à un comparaison d’empreintes.
  4. L’usager est informé entre 24 h et 48 h après son passage en mairie du succès ou de l’échec de sa démarche. L’information lui est transmise dans son application France Identité et par courriel à l’adresse associée à son compte.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×