Le château de la Vérie

La construction de ce château remonte au IXe siècle. Il est construit en partie avec de la pierre locale. Il est érigé en château fort afin de prévenir les invasions normandes et scandinaves possibles en raison de la proximité du bord de mer.

Au XIIe siècle, les Templiers, moines soldats établis à Coudrie – paroisse située à 10 km de la Vérie, doivent prendre sous leur tutelle ce site qui n’est pas sans intérêt stratégique à l’entrée du Golfe de Soullans.

Située route de Soullans, à la sortie de la ville, cette magnifique demeure est restaurée en 1886, en style d’inspiration Renaissance, puis transformée en hôtel en 1990. Les façades et toitures du château sont inscrites au titre des Monuments historiques.

Le château a vu naître Ludovic et Olivier Boux de Casson, anciens Maires de Challans.

Identifier le patrimoine challandais sur la carte interactive

Votre navigateur est dépassé !