Jumelage avec Saronno, Italie

Challans et la commune lombarde de Saronno sont jumelles depuis 2005.

Le projet de jumelage est né en 2001. Une commission indépendante composée d’une quinzaine de personnes représentant la municipalité, les entreprises, les associations et les établissements scolaires, s’est créée au sein du Comité des Fêtes.

Saronno, des points communs avec Challans

Située en Lombardie à vingt minutes de Milan, la commune de Saronno compte environ 38 000 habitants pour une superficie de 10.860 km2. Sa situation géographique au croisement d’axes importants (provinces de Varèse, Côme et Milan) lui confère un grand dynamisme commercial.

Chaque mercredi, l’un des plus grands marchés de Lombardie y a lieu.
Essentiellement agricole au siècle dernier, l’économie de Saronno s’est diversifiée vers les secteurs de l’industrie, du textile, de la métallurgie et de l’alimentaire, dont la liqueur Amaretto et les biscuits “Amaretti di Saronno” sont les spécialités.

D’un point de vue culturel, Saronno possède de nombreuses richesses patrimoniales, notamment l’avenue du sanctuaire, ancienne voie citadine, ou encore la Villa Gianetti, joyau du début du XXe siècle.

De nombreux échanges avec la cité lombarde

Les échanges entre les comités de jumelage de Challans et Saronno concernent aussi bien les domaines scolaire, culturel que sportif :

  • régulièrement, une équipe de cyclotouristes relie Challans à la cité italienne et un séjour est organisé en Italie,
  • le Comité de jumelage propose des cours d’italien,
  • la Ville de Saronno dispose d’un stand permanent sur la Foire des Minées, foire-expo de Challans, au mois de septembre,
  • CinéTriskell diffuse régulièrement des films italiens, en partenariat avec le Comité de jumelage,
  • le Comité de jumelage édite une « gazette» au format numérique.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×