Projet des halles

La dynamisation du centre-ville est l’un des axes forts du programme sur lequel la nouvelle équipe municipale s’est engagée et a été élue. La poursuite du projet de modernisation des halles s’inscrit pleinement dans cette stratégie de valorisation du centre-ville.

Un travail de concertation

La reprise du projet des halles dans le cadre du projet de réaménagement du centre-ville doit fédérer tous les acteurs. C’est pourquoi la réflexion s’effectue en concertation avec les commerçants, les riverains et les usagers.

Dans ce cadre, les commerçants-étaliers des halles, les commerçants du secteur du marché et les responsables des associations de commerçants se réunissent pour échanger sur le projet des halles. Retrouvez ci-dessous les compte-rendus de chacune des réunions.


Quatre hypothèses de travail sont envisagées :

  • Les halles d’aujourd’hui conviennent. Des points de règlement et des questions de fonctionnement peuvent être discutés mais le bâtiment est maintenu en l’état.
  • Le projet travaillé par l’équipe municipale précédente se poursuit. Reste alors à organiser avec les commerçants le déplacement du marché pendant les travaux puis le retour dans les halles après travaux.
  • La construction de nouvelles halles sur le Champ de Foire est envisagée. L’emménagement a lieu à l’achèvement des travaux. L’espace occupé par les actuelles halles est requalifié pour devenir une place, un lieu de rencontre, pour accueillir des terrasses, des animations, le marché de plein air, etc.
  • À l’emplacement actuel des halles, après démolition, un nouveau bâtiment est construit.

Compte-rendu de la réunion

Compte-rendu de la réunion d’informations et d’échange du 10 septembre 2020 (PDF)


Après avoir envisagé les quatre scénarios, le suivant est retenu : construction de nouvelles halles sur le Champ de foire.

L’emménagement des commerçants aura lieu à l’achèvement des travaux. L’espace occupé par les actuelles halles sera requalifié.

Historique des halles et présentation du projet

Animation du centre-ville : réflexion sur le projet des halles (PDF)

Compte-rendu de la réunion

Compte-rendu de la réunion du 16 décembre 2020 (PDF)


Cette première réunion de travail entre le programmiste, l’équipe municipale et les représentants des commerçants exerçant dans la Halle a pour but d’échanger sur les attentes de chacun quant au nouveau bâtiment.

Compte-rendu de la réunion

Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2021 (PDF)


Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles.

Compte-rendu de la réunion

Compte-rendu de la réunion du 29 mars 2021 (PDF)


Tandis qu’un premier travail de réflexion est mené avec les commerçants des halles pour définir au mieux le nouveau bâtiment, un second groupe est réuni pour réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour, de façon large et transversale, redynamiser le centre-ville de Challans.

Compte-rendu de la réunion

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 19 avril 2021 (PDF)


Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles.

Compte-rendu de la réunion

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 10 mai 2021 (PDF)


Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles

Compte-rendu de la réunion

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 7 juin 2021 (PDF)


Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une nouvelle halle de marché sur la place du Champ de Foire s’est achevé. Le conseil municipal, lors de sa réunion du 7 février 2022, a décidé d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre au groupement piloté par le cabinet d’architectes ASA Gimbert. Les associations commerçantes de Challans, des représentants des commerçants des halles, des membres du Comité consultatif des citoyens et la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée étaient conviés, dès le mardi 8 février 2022, à une réunion de présentation du projet.

Compte-rendu de la réunion

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 8 février 2022 (PDF)

Un nouvel équipement moderne et convivial

La construction d’un nouveau bâtiment offre l’opportunité de créer, pour les décennies qui viennent, un équipement moderne, parfaitement adapté aux besoins des commerçants et de la clientèle.

Le programme de l’opération comprend la construction d’un nouveau bâtiment des halles et l’aménagement des espaces extérieurs directs :

  • halle couverte (étals et circulations) : 1 360 m²,
  • locaux annexes activités (stockage, chambres froides, local poubelles, sanitaires…) : 145 m²,
  • espace convivialité : 150 m²,
  • abords immédiats : 520 m².

Le montant global prévisionnel de l’opération (bâtiment et abords immédiats), toutes dépenses confondues, est estimé à 5,3 M€ HT, dont 3,5 M€ HT spécifiquement dédiés aux travaux. La requalification des voiries et espaces publics des places Champ de foire et Aristide Briand sera traitée ultérieurement, dans une opération distincte.

De nouvelles halles pour 2024

À la suite de l’avis d’appel public à candidatures, le service des marchés publics a reçu cinquante candidatures. Après avis du jury réuni le 5 juillet 2021, quatre groupements d’entreprises ont été admis à concourir et se sont vus remettre le programme technique détaillé de l’opération.

Le 22 octobre 2021, les quatre candidats ont remis leurs projets qui ont été classés lors d’un jury réuni le 22 novembre 2021. Suite à ce classement, Monsieur le Maire a désigné lauréats du concours les équipes candidates classées première et deuxième par le jury.

Suivant les différentes questions et remarques qui leur ont été transmises, les deux équipes ont pu travailler à l’optimisation de leurs projets. Au regard des critères d’évaluation, c’est le projet du groupement représenté par la SAS ASA GIMBERT qui se distingue.

Un ensemble en harmonie avec la place du Champ de Foire

Sur le critère « qualité urbaine, architecturale et paysagère », le candidat a montré sa capacité à adapter son projet sur l’angle esthétique (intégration des boutiques, harmonie et traitement architectural des façades). Le candidat apporte une réponse conforme au critère « qualités techniques et environnementale » et au programme défini qui permet d’envisager un fonctionnement satisfaisant de l’équipement.

Le projet ASA GIMBERT respecte le chiffrage à 3 500 000 € HT établi lors du programme. Des simplifications des dispositifs constructifs (notamment en charpente et toiture) ont été proposées et permettent de fiabiliser encore le respect de l’enveloppe allouée.

Les études de conception devraient intervenir jusqu’en novembre 2022 pour un démarrage de la construction au printemps 2023 et une livraison au 1er trimestre 2024, place du Champ de Foire.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Études de conception : novembre 2022
  • Début de la construction : printemps 2023
  • Livraison : automne 2024

[Enquête] Quels jours d’ouverture pour les futures halles ?

Dans le cadre du projet de construction des nouvelles halles, place du Champ de Foire, la Ville de Challans souhaite sonder les Challandais, utilisateurs ou non des halles actuelles, sur les jours d’ouverture du futur marché couvert.

Merci de bien vouloir consacrer quelques instants à ce questionnaire.

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