Projet des halles

La dynamisation du centre-ville est l’un des axes forts du programme sur lequel la nouvelle équipe municipale s’est engagée et a été élue. La modernisation des halles s’inscrit pleinement dans cette stratégie de valorisation du centre-ville. La réflexion s’est effectuée en concertation avec les commerçants, les riverains et les usagers.

Les nouvelles halles en images

Ouverture cinq matinées par semaine

La Ville de Challans a souhaité sonder au début de l’été 2022 le grand public, utilisateurs ou non des halles actuelles, sur les jours d’ouverture du futur marché couvert. 1 093 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne réalisé sur challans.fr au début de l’été 2022.

Ainsi, les jours d’ouverture ont été actés : les futures halles seront ouvertes 5 matinées sur 7 : le mardi, le vendredi et le samedi comme aujourd’hui, mais aussi le mercredi et le dimanche. Pour valider ce choix, les élus se sont appuyés sur les retours des commerçants des halles ainsi que sur les résultats du questionnaire.

Retour sur les réunions d’information et de concertation

Les commerçants-étaliers des halles, les commerçants du secteur du marché et les responsables des associations de commerçants se réunissent pour échanger sur le projet des halles. Retrouvez ci-dessous les compte-rendus de chacune des réunions.

Quatre hypothèses de travail sont envisagées :

  • Les halles d’aujourd’hui conviennent. Des points de règlement et des questions de fonctionnement peuvent être discutés mais le bâtiment est maintenu en l’état.
  • Le projet travaillé par l’équipe municipale précédente se poursuit. Reste alors à organiser avec les commerçants le déplacement du marché pendant les travaux puis le retour dans les halles après travaux.
  • La construction de nouvelles halles sur le Champ de Foire est envisagée. L’emménagement a lieu à l’achèvement des travaux. L’espace occupé par les actuelles halles est requalifié pour devenir une place, un lieu de rencontre, pour accueillir des terrasses, des animations, le marché de plein air, etc.
  • À l’emplacement actuel des halles, après démolition, un nouveau bâtiment est construit.

Compte-rendu de la réunion d’informations et d’échange du 10 septembre 2020 (PDF)

Après avoir envisagé les quatre scénarios, le suivant est retenu : construction de nouvelles halles sur le Champ de foire.

L’emménagement des commerçants aura lieu à l’achèvement des travaux. L’espace occupé par les actuelles halles sera requalifié.

Animation du centre-ville : réflexion sur le projet des halles (PDF)

Compte-rendu de la réunion du 16 décembre 2020 (PDF)

Cette première réunion de travail entre le programmiste, l’équipe municipale et les représentants des commerçants exerçant dans la Halle a pour but d’échanger sur les attentes de chacun quant au nouveau bâtiment.

Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2021 (PDF)

Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles.

Compte-rendu de la réunion du 29 mars 2021 (PDF)

Tandis qu’un premier travail de réflexion est mené avec les commerçants des halles pour définir au mieux le nouveau bâtiment, un second groupe est réuni pour réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour, de façon large et transversale, redynamiser le centre-ville de Challans.

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 19 avril 2021 (PDF)

Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles.

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 10 mai 2021 (PDF)

Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 7 juin 2021 (PDF)

Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une nouvelle halle de marché sur la place du Champ de Foire s’est achevé. Le conseil municipal, lors de sa réunion du 7 février 2022, a décidé d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre au groupement piloté par le cabinet d’architectes ASA Gimbert. Les associations commerçantes de Challans, des représentants des commerçants des halles, des membres du Comité consultatif des citoyens et la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée étaient conviés, dès le mardi 8 février 2022, à une réunion de présentation du projet.

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 8 février 2022 (PDF)

La réunion présente l’opération de travaux et le plan d’emprise du chantier. Elle s’attarde également sur la gestion de la circulation et du stationnement, l’information et la communication aux usagers puis dévoile le calendrier prévisionnel des travaux.

Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 15 juin 2023 (PDF)

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