Elections

Vous êtes nouveau Challandais ou vous avez déménagé ? L’inscription sur les listes électorales est simple, rapide et gratuite.

Quelles pièces dois-je fournir ?

  • carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans),
  • justificatif de domicile de moins de trois mois (facture de fournisseur d’énergie, taxe foncière, taxe d’habitation…).

  • pièce d’identité,
  • justificatif de domicile (facture de fournisseur d’énergie, quittance de loyer, taxe foncière, taxe d’habitation…).

Comment s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année, mais il est préférable de ne pas attendre le dernier moment. Les inscriptions ont lieu au plus tard le 6e vendredi précédent le premier tour de l’élection.

  • S’adresser à la Mairie de votre domicile

Mairie de Challans – Service Population – Tél. : 02 51 49 79 64 – Courriel : elections@challans.fr

Où et quand voter ?

Les jours des élections, les bureaux de vote sont ouverts à Challans de 8 h à 18 h. L’adresse de votre bureau est indiquée sur votre carte électorale.

Pour pouvoir voter, la carte électorale seule ne suffit pas. Vous devez vous munir obligatoirement d’une pièce d’identité. A contrario, vous pouvez voter sans la carte, après vérification de votre identité et de votre inscription sur les listes électorales.

Comment voter par procuration ?

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous serez absent le jour des élections. Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par un mandataire de votre choix.

Pour établir votre procuration, rendez-vous à la gendarmerie, au commissariat de police ou bien au tribunal judiciaire. Si vous résidez à l’étranger adressez-vous au consulat ou à l’ambassade de France.

Pensez à vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que du nom, prénom, date et lieu de naissance de votre mandataire.

L’autorité compétente vous demandera de renseigner un formulaire de demande de vote par procuration.

En savoir plus sur le vote par procuration

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×