Votre avis nous intéresse

Enquête en cours

CCAS : enquête auprès des habitants

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Challans met en place une enquête afin de connaitre et d’améliorer sa visibilité auprès de la population challandaise. Le CCAS de Challans souhaite recueillir votre avis, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Nous vous remercions du temps consacré pour compléter ce questionnaire (environ 5 min), et ainsi nous permettre d’améliorer la qualité du service. Ce questionnaire est à compléter avant le 30 décembre 2022.

Compléter le questionnaire

Attention ! Ce questionnaire est individuel. Plusieurs membres du foyer peuvent y répondre.

Les enquêtes passées

Quels jours d’ouverture pour les futures halles ?

Dans le cadre du projet de construction des nouvelles halles, place du Champ de Foire, la Ville de Challans a souhaité sonder au début de l’été 2022 le grand public, utilisateurs ou non des halles actuelles, sur les jours d’ouverture du futur marché couvert. 1 093 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne réalisé sur challans.fr au début de l’été.

5 matinées par semaine

1/10 des répondants ne fréquentent pas les halles en raison des jours et horaires actuels.

Si les retraités estiment pour la plupart qu’il n’y a pas de nouveaux besoins, les actifs estiment en majorité qu’une ouverture des halles est nécessaire le dimanche ainsi que le mercredi.L’essentiel des répondants (52 %) juge que l’ouverture le matin suffit. Cependant, les commerçants dont les bancs seront ouverts sur l’extérieur pourront envisager d’autres créneaux.

Ainsi, les jours d’ouverture ont été actés : les futures halles seront ouvertes 5 matinées sur 7 : le mardi, le vendredi et le samedi comme aujourd’hui, mais aussi le mercredi et le dimanche. Pour valider ce choix, les élus se sont appuyés sur les retours des commerçants des halles ainsi que sur les résultats du questionnaire.


Quel projet d’animation pour le Village OASIS ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) consultait au début de l’été 2022 les Challandais pour le projet d’animation du Village OASIS, avec une étude sur les attentes des Challandais en matière d’animation de la vie sociale.

Le village OASIS, un espace méconnu

Le village OASIS, situé rue de la Poctière, est une structure à vocation sociale, caritative et d’insertion. Il comprend une épicerie sociale et plusieurs associations : la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Proxim’Services Atlantique Vendée, ESNOV et Entr’aide Addict 85. On y trouve également un espace d’animation ouvert à tous (certaines animations ou services sont uniquement ouvertes aux personnes bénéficiaires d’une des associations du Village OASIS).

Sur les 100 personnes ayant participé à cette enquête *, seules 55 connaissent le Village OASIS. Cette donnée conforte le souhait du CCAS de faire du Village OASIS un lieu de vie pour tous les Challandais, avec des animations, des boutiques solidaires, un accueil et un accompagnement d’initiatives des habitants. 85 % des répondants sont d’ailleurs favorables ou très favorables à ce positionnement.

Un lieu à animer auprès du grand public

Pour les participants, les principaux types d’actions à développer au Village OASIS sont les permanences de professionnels (santé, numérique, culture, loisirs…), des actions ou événements culturels (concerts, expositions…), l’accès aux démarches administratives, le partage de savoir-faire, des ateliers (cuisine, réparations, bricolage, loisirs créatifs, couture…), des manifestations annuelles (braderies…) ou encore des événements d’information thématiques (conférences, débats…)

Sur ce sujet, et en parallèle, le Comité consultatif des citoyens a mené une réflexion dont les conclusions ont été présentées lors de la séance plénière du 21 septembre 2022. Plusieurs propositions ont été émises : mise à disposition de services en lien avec la santé et la solidarité, animations diverses (activités culturelles, pédagogiques…) Des propositions en terme d’organisation (esthétique, tarifs, périodes d’ouverture, communication) ont également été avancées.

La démarche d’aller vers les habitants et de consulter le Comité consultatif des citoyens a conforté le souhait du CCAS de développer de l’animation pour tous les publics sur les lieux d’animation du CCAS à savoir le Village OASIS et la salle l’Ogerie. Les retours sont positifs, les envies des habitants sont nombreuses… C’est pourquoi le CCAS dépose à la mi-octobre 2022 une demande d’agrément auprès de la CAF pour créer à Challans un « Espace de vie sociale » (EVS).

Un “Espace de vie sociale” déployé à Challans

Un Espace de vie sociale est un lieu de proximité qui développe des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux et les solidarités, la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers.

L’EVS est donc un outil qui permettra d’assurer l’animation sur les structures du CCAS et également « hors les murs » en privilégiant les lieux publics fréquentés par les habitants (parcs, marché, quartiers).

Le CCAS se tient à votre disposition si vous souhaitez rejoindre l’aventure de la mise en place de l’EVS ! (mise en place d’activités, soutien dans la mise en place du projet, soutien dans les animations…). Contact : 02 51 49 79 62.

* 66 % des participants à l’enquête sont de sexe féminin, 51 % ont entre 30 et 59 ans, 31 % ont entre 60-75 ans, 35 % sont retraités, 13 % sont étudiants

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×