Médiathèque Diderot

Réouverture de la médiathèque le samedi 15 janvier 2022, boulevard René Bazin.

La médiathèque de Challans donne accès à une large collection de livres, revues, CD, DVD et jeux vidéo. Elle prête également des liseuses aux abonnés. Un photocopieur et plusieurs ordinateurs sont mis à disposition.

En adhérant à la médiathèque, vous pouvez emprunter des documents et utiliser les ordinateurs. Cette adhésion est individuelle et valable un an à partir de la date d’inscription. Elle est validée par la remise d’une carte qui doit être présentée à chaque emprunt de documents et à chaque utilisation des ordinateurs.

Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent emprunter des documents adultes et accéder à Internet sans être accompagnés d’un parent ou tuteur.

Les modalités d’inscription

L’abonnement à la médiathèque est gratuit en 2022 ! Pour profiter pleinement de la médiathèque, rien de plus simple. Il faut nous transmettre :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif de situation ou une carte d’étudiant pour les tarifs réduits,
  • une autorisation des parents si l’enfant est mineur (imprimé à retirer sur place).

L’accès des contenus en ligne

La médiathèque numérique e-médi@ est un service proposé par le Département de la Vendée à tous les usagers inscrits dans les bibliothèques du réseau départemental.

Un large choix de contenus y est accessible gratuitement et en nombre illimité : films, livres numériques, musiques, formations. Le site internet présente également l’actualité et les événements proposés au sein des bibliothèques.

Un lieu vivant et animé

La structure propose un riche programme d’animations : concerts découverte, ateliers d’écriture, rendez-vous lecture, temps des tout-petits autour du conte, soirées pyjama…

La médiathèque : un lieu de rencontre, de partage et de découverte pour tous, que vous soyez abonné ou non ! 

Un agencement transformé

La nouvelle médiathèque offre un espace complètement repensé, ouvert sur les collections. Finis les secteurs fermés, place à un vaste plateau avec des pôles identifiés. Nouveauté, un pôle Arts riche de 9 500 CD, 5 000 DVD et 2 300 livres et 300 jeux fait son apparition. Un espace propose BD, romans et documentaires pour les lecteurs de 10 à 99 ans. Seuls les documents pour les 0-10 ans (albums, comptines, contes…) se trouvent dans un pôle Jeunesse.

Le bâtiment compte également une grande salle d’animations et d’expositions, un espace multimédia de 9 postes informatiques, une salle de jeux vidéo, des salles pour l’accueil de petits groupes ainsi qu’un espace de travail pour les personnes équipées d’ordinateurs ou de tablettes. Enfin, les jardins de la médiathèque accueillent un théâtre de verdure adapté aux concerts et spectacles.

Laissez-vous cocooner !

Du côté du mobilier également, la médiathèque est modernisée. Fauteuils, coussins, canapés, gradins : différentes formes d’assises vous invitent à prendre place dans la bibliothèque pour consulter ou dévorer les ouvrages sur place. Côté musique, un fauteuil enveloppant permet l’écoute en toute sérénité de ses morceaux préférés. Le coin DVD offre enfin un espace pour visionner son film sur place, « lové » dans un canapé tout confort et équipé d’un casque audio.Your content here.

Plus d’informations sur le site internet de la médiathèque Diderot

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×