Risques majeurs

La commune de Challans est soumise aux mêmes risques que l’ensemble du département. Il s’agit de l’inondation terrestre, du risque industriel, du transport de matières dangereuses, du risque sismique et des dangers météorologiques.

Le plan communal de sauvegarde permet d’organiser l’action communale en cas de crise. Élaboré en collaboration avec les services de l’Etat, la Protection civile et les pompiers, il définit, sous l’autorité du maire, l’organisation de l’alerte, de l’information, la protection et le soutien à la population. Il prévoit également les moyens humains et matériels nécessaires en cas d’événement majeur.

Le Document d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM), édité dans un souci d’information et de prévention, rappelle les consignes de sécurité à suivre en cas de crise.

Plusieurs moyens d’alerte

Afin de prévenir la population en cas d’événement grave, la Ville de Challans a mis en place plusieurs moyens d’alerte :

  • un système d’alerte par automate d’appel (via une société spécialisée). Il prévient, par téléphone et individuellement, les habitants référencés dans l’annuaire téléphonique. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à l’aide d’un formulaire en ligne.
  • des messages sur les radios locales : Alouette (103.2), RCF Vendée (88.0), France Bleu Loire Océan (101.8), la télévision ou tout autre média, des messages sur notre site internet www.challans.fr.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×