Les pratiques artistiques

La Maison des Arts assure l’enseignement de la pratique musicale en proposant trois cursus : le cursus éveil, le cursus global et le cursus pratique collective. 

Les instruments enseignés

La Maison des Arts propose l’enseignement d’une quinzaine d’instruments.

  • Accordéon chromatique
  • Accordéon diatonique
  • Alto
  • Batterie
  • Basse
  • Clarinette
  • Flûte traversière
  • Guitare
  • Harpe
  • Piano
  • Percussions
  • Saxophone
  • Trombone
  • Trompette
  • Tuba
  • Violon
  • Violoncelle
  • Voix

Les différents cursus

Le choix du cursus fait suite à une discussion entre le professeur et l’élève afin de s’adapter au mieux à ses besoins et ses projets.

Le cursus éveil (à partir de la GS)

L’éveil musical permet de développer la curiosité, l’expression et l’imaginaire de l’enfant mais aussi de former son oreille. Avec l’éveil musical, l’enfant acquiert les pré-requis nécessaires à l’apprentissage d’un instrument de musique. L’éveil musical concerne les élèves de grande section et de CP.

En 1ère année, il est possible d’intégrer un cours d’éveil musique et danse encadré à la fois par un professeur de musique et une professeure de danse.

En 2è année, il est proposé en plus du cours d’éveil, un parcours de découverte instrumentale. Il s’agit pour les jeunes élèves de se familiariser avec quelques instruments parmi ceux proposés à la Maison des Arts, ce qui leur permet de mieux déterminer le choix de leur pratique pour la rentrée suivante.

Le cursus global (à partir du CE1)

Le cursus global est une formation complète composée de trois pôles indissociables

  • la pratique instrumentale ou vocale pour « apprendre à maîtriser son instrument » avec un cours hebdomadaire d’une durée de 30 à 45 minutes par semaine
  • la formation musicale pour « comprendre la musique ». Elle permet d’acquérir une culture musicale générale, d’en maîtriser ses éléments de langage avec un cours collectif d’une 1h15 par semaine
  • la pratique collective pour « apprendre à s’insérer musicalement dans un ensemble » avec un cours d’une heure par semaine.

Durée : 3 à 5 ans

Objectifs principaux : construire la motivation et la méthode de travail, choisir une discipline, constituer les bases d’une pratique instrumentale et de la culture qui s’y rattache.

Évaluation : la validation repose à la fois sur une évaluation continue, faisant partie intégrante de la formation de l’élève tout au long de cette période, et sur un examen de fin de cycle.

Durée : 3 à 5 ans

Objectifs principaux : contribuer au développement artistique et musical personnel par l’ouverture culturelle, l’appropriation du langage musical et l’acquisition de bases d’une pratique autonome, capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

Évaluation : la validation repose :

  • sur une évaluation continue, faisant partie intégrante de la formation de l’élève tout au long de cette période,
  • sur un examen de fin de cycle.

Durée : 2 à 3 ans

Objectifs principaux : développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur, pouvoir évoluer vers de nouvelles pratiques.

Évaluation : la validation repose sur une présentation publique du projet suivi d’un échange avec le jury. Ce cycle 3 peut-être conclu par l’obtention d’un certificat d’études musicales (CEM).

Le cursus pratique collective seule

Il est possible de pratiquer la musique au conservatoire en intégrant uniquement un ensemble quand

  • certains ensembles ne nécessitent pas de pré-requis
  • le niveau de l’élève lui permet d’intégrer un ensemble où un pré-requis est nécessaire

Consulter la liste des pratiques collectives

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