Les Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) tendent à prévenir les effets du bruit. Elles visent aussi à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, et à protéger les zones calmes que sont les espaces extérieurs faiblement exposés au bruit.
Les cartes de bruit et le PPBE qui en découle sont réactualisés tous les cins ans. Des mesures acoustiques ont été réalisées en juin 2024 sur les axes accueillant le plus de trafic (rue Carnot, boulevard Mourain du Pâtis, boulevard du Bois-du-Breuil, rue de Saint-Jean-de-Monts, rue des Sables, boulevard de la Gare, boulevard Viaud Grand Marais…). Ces infrastructures routières drainent plus de 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules par jour).
Les résultats indiquent que les habitations ne sont pas exposées à des niveaux sonores supérieurs aux valeurs réglementaires.
Le PPBE prévoit un certain nombre d’actions visant à prévenir ou réduire le bruit sur les prochaines années : meilleur traitement des entrées de ville avec une meilleure insertion des déplacements doux dans les voies, réduction systématique de la vitesse à 50 km/h sur l’ensemble de la commune, aménagements divers (giratoires, enrobés, limitation de vitesse, ralentisseurs…)
La note relative aux résultats de la consultation publique et le PPBE de Challans est consultable en Mairie, auprès du Secrétariat des services techniques.