Les Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) tendent à prévenir les effets du bruit. Elles visent aussi à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, et à protéger les zones calmes que sont les espaces extérieurs faiblement exposés au bruit.
Les infrastructures routières concernées par le PPBE de Challans sont :
- le boulevard de la Gare, dans sa portion comprise entre le boulevard Guérin et la rue Gambetta,
- la rue des Sables, dans sa portion comprise entre la rue des Marzelles et le giratoire de la Porte des Sables,
- la rue Carnot, dans sa portion comprise entre le boulevard Mourain du Pâtis et la sortie d’agglomération au giratoire de Pont Habert,
- la rue de Saint-Jean-de-Monts, dans sa portion comprise entre la rue de Haute-Perche et le giratoire situé à l’intersection avec le boulevard Schweitzer.
Challans dans les normes
Le diagnostic du PPBE a mis en évidence qu’aucun Challandais, ni aucun établissement sensible (soins, santé ou enseignement) ne sont exposés à des niveaux sonores dépassant les valeurs limites fixées par l’arrêté ministériel du 4 avril 2006. Les valeurs sont de 68 dB(A) en moyenne sur un période de 24 h et 62 dB(A) en moyenne, de nuit, sur la plage horaire 22 h – 6 h.
La note relative aux résultats de la consultation publique et le PPBE de Challans est consultable en Mairie, auprès du Secrétariat des services techniques.