L’espace Jan et Joël Martel

Cet édifice du patrimoine challandais, ancienne mairie et siège aujourd’hui de l’Office de tourisme, de la Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée et du Comité de jumelage Challans-Saronno, a été bâti au début du siècle dernier à l’époque où la commune ne comptait que 6 000 habitants.

Inauguré en 1913, le bâtiment abrite alors le bureau du Maire, le secrétariat, la justice de paix, le garage des pompiers et un logement de fonction. Au fil de la croissance démographique de Challans, les services municipaux se développent et, en 1999, la municipalité décide de lancer le programme d’un nouvel Hôtel de Ville plus adapté en terme de surface et de fonctionnement.

L’ancienne mairie est libérée en octobre 2006. En 2009, le Conseil Municipal dénomme l’ancienne mairie « Espace Jan-et-Joël Martel » en l’honneur de ces deux sculpteurs de grande renommée et enfants du pays maraîchin.

Les frères Martel présents aux quatre coins de la ville

Ouvrez l’œil ! Les frères Martel ont laissé leur empreinte sur divers sites de la ville :

• jardin de l’espace Martel : bas-relief « Hommage à Charles Milcendeau » (1947) ;
  • fronton du théâtre Le Marais : bas-relief (1950) ;
  • Le Puits Jacob (route de Cholet) : calvaire (1951) ;
  • école du Bois du Breuil : sculpture « Perrette et le Pot au lait » (1961).

À noter que la sculpture située devant le centre hospitalier est elle à mettre à l’actif d’un autre Challandais, Henry Murail.

Identifier le patrimoine challandais sur la carte interactive

Votre navigateur est dépassé !