Balades et randonnées

Baladez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Challans ou partez en randonnée, à la découverte de paysages variés !

Très apprécié des Challandais, le parc de loisirs de la Sablière offre un espace de verdure et d’étendues d’eau où faune et flore vivent en parfaite harmonie. Plusieurs autres parcs et jardins sont répartis en centre-ville (Bois du Breuil, jardin de la Coursaudière, jardin de l’Espace Martel) et aux quatre coins de la Ville (Bois des Bourbes, parc de la Juisière, parc de l’allée des Soupirs, parc de la Mélière, espace naturel du Gué aux Moines…)

Le parc de loisirs de la Sablière

Au premier pas posé dans le parc, les pins maritimes accueillent les promeneurs. Avec le chêne vert, ils font écho à la forêt littorale vendéenne. Plus loin, un chêne pédonculé, des érables, des noisetiers, des pins noirs d’Autriche ou un Gingko Biloba promettent des espaces ombragés aux flâneurs.

Les 3,2 hectares d’eau sont le territoire des canards colverts, oies et cygnes. Ils font également le bonheur des pêcheurs.

Enfin, pour les plus sportifs, un parcours de santé est à disposition et pour les enfants, plusieurs aires de jeux permettant de s’amuser en toute sécurité.

Horaires d’ouverture

  • De 8 h à 22 h du 1er avril au 31 octobre
  • De 8 h à 18 h du 1er novembre au 31 mars

Les chemins de randonnée

En dehors des parcs, Challans offre de nombreuses possibilités de promenades. Citons notamment la liaison Pont-Habert / Les Bretellières, entre la route de Noirmoutier et la route de Cholet ou bien l’allée des Soupirs, entre le boulevard Jean Yole et le boulevard Albert Schweitzer.

Le territoire compte également trois sentiers balisés et huit itinéraires non-balisés proposés par la Ville. Ces propositions sont à découvrir à travers nos dépliants Chall’en balade. À pied ou à vélo, laissez-vous guider !

Le sentier de la Lande (balisage jaune)

Cet itinéraire de 6,5 km sillonne la campagne challandaise depuis le parc de la Sablière. Un arrêt s’impose à la source du Préneau qui est d’origine ancienne et débite une eau ferrugineuse, ainsi que sur la lande du Maréchau, un site écologique remarquable qui abrite notamment le drosera rotundifolia, plante carnivore rare, caractéristique des zones humides.

Le sentier de la Boutine (balisage jaune)

Depuis La Garnache en direction de Challans, cet itinéraire sauvage de 9 km vous emmène de ferme en ferme.

Le sentier des Chevreuils (balisage vert)

Au départ de la commanderie de Coudrie (classée Monument Historique), ce sentier très agréable de près de 12 km offre une alternance de larges pistes et de chemins étroits et ombragés.

Itinéraires non balisés

De la petite balade digestive à la grande randonnée de 3 h, voici quelques suggestions d’itinéraires pédestres et VTT sur Challans.  Parmi elles, deux circuits vous invitent à découvrir les 19 sites historiques du patrimoine challandais, matérialisés par des panneaux informatifs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×