Baladez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Challans ou partez en randonnée, à la découverte de paysages variés !
Très apprécié des Challandais, le parc de loisirs de la Sablière offre un espace de verdure et d’étendues d’eau où faune et flore vivent en parfaite harmonie. Plusieurs autres parcs et jardins sont répartis en centre-ville (Jardin des Sens, Bois du Breuil, jardin de la Coursaudière, jardin de l’Espace Martel) et aux quatre coins de la Ville (Bois des Bourbes, parc de la Juisière, parc de l’allée des Soupirs, parc de la Mélière, espace naturel du Gué aux Moines…)
Jardin des Sens
Parc de loisirs de la Sablière
Bois du Breuil
Jardin de la Coursaudière
Jardin de l’Espace Martel
Bois des Bourbes
Prairies Louis-Claude Roux
Parc de la Juisière
Allée des Soupirs
Parc de la Mélière
Espace naturel du Gué aux Moines
Liaison douce de Pont-Habert à La Romazière
Le parc de la Sablière
Au premier pas posé dans le parc, les pins maritimes accueillent les promeneurs. Avec le chêne vert, ils font écho à la forêt littorale vendéenne. Plus loin, un chêne pédonculé, des érables, des noisetiers, des pins noirs d’Autriche ou un Gingko Biloba promettent des espaces ombragés aux flâneurs.
Les 3,2 hectares d’eau sont le territoire des canards colverts, oies et cygnes. Ils font également le bonheur des pêcheurs.
Enfin, pour les plus sportifs, un parcours de santé et un parcours d’orientation sont à disposition et pour les enfants, plusieurs aires de jeux permettant de s’amuser en toute sécurité.
Horaires d’ouverture
- De 8 h à 22 h du 1er avril au 31 octobre
- De 8 h à 18 h du 1er novembre au 31 mars
À pied ou à vélo
En dehors des parcs, Challans offre de nombreuses possibilités de promenades. Citons notamment la liaison Pont-Habert / Les Bretellières, entre la route de Noirmoutier et la route de Cholet ou bien l’allée des Soupirs, entre le boulevard Jean Yole et le boulevard Albert Schweitzer.
Le territoire compte également trois sentiers balisés et sept itinéraires non-balisés proposés eux par la Ville. Toutes ces propositions sont à découvrir à travers nos dépliants Chall’en balade et via l’appli mobile Challans. À pied ou à vélo, laissez-vous guider !
Le sentier de la Lande
Balisage jaune. Cet itinéraire de 6,5 km sillonne la campagne challandaise depuis le parc de la Sablière. Un arrêt s’impose à la source du Préneau qui est d’origine ancienne et débite une eau ferrugineuse, ainsi que sur la lande du Maréchau, un site écologique remarquable qui abrite notamment le drosera rotundifolia, plante carnivore rare, caractéristique des zones humides.
Le sentier de la Boutine
Balisage jaune. Depuis La Garnache en direction de Challans, cet itinéraire sauvage de 9 km vous emmène de ferme en ferme.
Le sentier des Chevreuils
Balisage vert. Au départ de la commanderie de Coudrie (classée Monument Historique), ce sentier très agréable de près de 12 km offre une alternance de larges pistes et de chemins étroits et ombragés.
Boucle cyclable Challans <> Saint-Christophe-du-Ligneron
Signalétique vélo (vert). Explorez les trésors cachés du bocage sur Challans Gois Communauté ! Cette boucle de 20 km vous invite à flâner, principalement sur des voies partagées. Le départ peut se faire depuis l’église de Saint-Christophe-du-Ligneron ou bien depuis le quartier de la Bloire à Challans.
Itinéraires non balisés
De la petite balade digestive à la grande randonnée de 3 h, la Ville propose quelques suggestions d’itinéraires pédestres et VTT sur Challans. Parmi elles, un circuit vous invite à découvrir les 19 sites historiques du patrimoine challandais.
Consulter les dépliants Chall’en balade
Parcours artistique
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain, tout en apportant au cœur de ville une identité singulière et originale. On peut ainsi observer trois œuvres réalisées par des artistes originaires de la région.
Ces œuvres rappellent le travail des frères Jan-et-Joël Martel, sculpteurs maraîchins qui ont laissé leur empreinte sur la ville notamment en réalisant un bas-relief dans les jardins de l’ancienne mairie (« Hommage à Charles Milcendeau », 1947) et rue Carnot (fronton du théâtre Le Marais, 1950).