Aide au logement

Des aides financières peuvent être versées dans le cadre de l’acquisition d’un logement ou  de travaux. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil pour la construction ou la rénovation de votre logement…

Passeport accession

Lancé par la Ville de Challans, le Passeport accession permet de donner un coup de pouce à l’accession à la propriété par les primo-accédants. La Ville verse une somme de 1 500 €, dans la limite de l’enveloppe budgétaire, aux primo-accédants :

  • répondant au plafond de ressources du PTZ,
  • construisant ou acquérant un logement neuf ou en location-accession, à titre de résidence principale,
  • sur un terrain dont la valeur, hors frais de notaire et/ou d’agence, est inférieure à 45 000 € (frais de viabilisation inclus).

Formulaires de demande à retirer auprès du service foncier de la Ville de Challans au 02 51 49 79 60

Construction dans les règles de l’art

Le CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) assure le conseil aux particuliers en architecture. Les architectes consultants du CAUE ont pour mission de vous orienter lors des différentes étapes de votre projet et peuvent créer le lien vers les autres intervenants.

Des permanences ont lieu toutes les deux semaines à l’Hôtel de Ville et de l’intercommunalité. Renseignements auprès du CAUE 85 au 02 51 37 44 95

Conseil juridique et maîtrise de mes dépenses énergétiques

L’ADILE Vendée (Agence départementale pour l’information sur le logement) est une association agréée par le ministère du logement. Elle offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer qu’ils soient d’ordres financiers, fiscaux ou juridiques.

Vous êtes locataire, accédant à la propriété ou propriétaire de votre logement, l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie est à vos côtés pour vous aider à construire votre parcours résidentiel.

Des juristes spécialistes des questions du logement :

  • apportent les réponses juridiques à vos questions notamment en matière de baux, de contrats, de copropriété, de voisinage ou d’urbanisme
  • élaborent les plans de financement personnalisés et adaptés à vos ressources
  • réalisent des simulations d’investissement locatif en neuf ou en ancien et les réductions d’impôt possibles.

Des conseillers professionnels de la maîtrise de l’énergie :

  • vous conseillent sur la conception bioclimatique de votre logement
  • réalisent des audits thermiques afin d’identifier les travaux nécessaires et maîtriser vos dépenses d’énergie.

L’ADILE assure des permanences auprès du Point d’accès au droit.

Rénovation ou adaptation de mon logement

L’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est l’une des actions du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes Challans Gois Communauté.

Vous souhaitez réaliser des travaux sur votre logement ? Des conseils et des aides financières sont délivrés par la Communauté de Communes, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’État et le Conseil départemental.

Plus d’informations sur le site internet de Challans Gois Communauté

Contact : SOLIHA Vendee
Tél. : 02 51 44 95 00
Courriel :
contact.vendee@soliha.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×