Assainissement

La Ville de Challans assure la compétence assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées) et en confie la gestion à la SAUR, en tant que délégataire.

La compétence assainissement individuel est en revanche du ressort de la Communauté de communes Challans Gois Communauté.

Traitement des eaux usées

La station d’épuration, située chemin des Genêts, dispose d’une capacité de traitement de 42 000 équivalents-habitants. Aujourd’hui, elle fonctionne à la moitié de sa capacité. Le nombre d’habitants desservis est en effet estimé à 20 999, pour 11 052 compteurs. Le nombre d’abonnés augmente régulièrement, en corrélation avec la croissance démographique de la commune.

Outre l’assurance d’un traitement performant et fiable, la station d’épuration de Challans prend en compte le traitement des odeurs avec la désodorisation au charbon actif des matières de vidange, de l’atelier boue et de la zone de prétraitement.

Tout a également été mis en œuvre pour réduire les nuisances sonores grâce à du matériel capoté, des pièges à son et l’isolation des bâtiments techniques.

Enfin, pour l’intégration du site dans le paysage, un écran vert côté marais a été aménagé.

Limitation des eaux parasites

Chaque année, la Ville investit et dessert les zones non pourvues en assainissement dans le cadre de son schéma directeur assainissement.

Les travaux de rénovation ont pour but de limiter les eaux parasites (eaux pluviales ou de nappe qui s’infiltrent dans les tuyaux par défaut d’étanchéité). La commune invite également les particuliers à bien faire vérifier leurs raccordements par un plombier.

Le réseau, principalement gravitaire, devient sous vide au niveau de la Vérie pour ne pas risquer de polluer la nappe phréatique. Une étude a été lancée début 2021 pour améliorer le réseau actuel. Elle devrait donner lieu à un programme de travaux conséquent. Il s’agit de s’adapter à la densification des constructions et à la gestion des contraintes liées au marais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×