Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est nécessaire pour justifier son identité et prouver sa nationalité. Elle permet également de voyager dans l’Union Européenne.

Les nouvelles cartes d’identité électroniques sont délivrées depuis le mois de juin 2021. Les cartes d’identité obtenues avant cette date restent valables. Il n’est pas possible de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est toujours en cours de validité.

La carte nationale d’identité est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée. Sa durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs. En cas de vol ou de perte, le renouvellement de la carte d’identité coûte 25 € payables en timbre fiscal.

Je demande ou je renouvelle ma carte d’identité

N’attendez pas le dernier moment pour effectuer votre demande de titre d’identité ! A certaines périodes de l’année, les délais de rendez-vous et de fabrication du titre peuvent être longs.

Le dépôt de demande se fait uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • en ligne (très prochainement)
  • par téléphone au 02 51 49 79 78
  • Auprès des agents du service Population en vous rendant en mairie de Challans

Avant le jour du rendez-vous, une pré-demande est à effectuer en ligne.

Effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité

Quelles sont les pièces à fournir ?

Consulter la liste des pièces à fournir

Attention ! La photo d’identité à fournir doit être récente (moins de 6 mois) et ressemblante, au format 3,5 x 4,5 cm, non numérisée, nette, sans pliure ni trace. En savoir plus

Quel est le délai de traitement ?

Le délai est variable en fonction des périodes de l’année. Il est possible de suivre l’état de la demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité en mairie.

Le retrait de la carte nationale d’identité s’effectue, sans rendez-vous, par le demandeur majeur ou, pour une personne mineure, par son représentant légal. Aucune procuration n’est possible.

Attention ! Les cartes d’identité reçues en mairie depuis 3 mois et non retirées sont automatiquement invalidées puis détruites.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×