Maxime Papin, boulanger-pâtissier par passion

En 2018, Marie et Maxime Papin reprenaient la boulangerie de la rue Pierre Monnier. L’établissement est rapidement devenu l’un des commerces incontournables de Challans. 

« J’ai toujours voulu faire boulanger-pâtissier. Enfin non, quand j’étais petit le métier de gendarme m’attirait aussi », s’amuse Maxime Papin. Il faut dire que celui qui a grandi à Nantes mais dont toute la famille réside autour de Challans a baigné dedans. « Mes parents étaient à leur compte. Je suivais beaucoup mon père sur les concours, ça m’a donné envie. »

Titulaire d’une formation de pâtissier (CAP, mention complémentaire et Brevet technique des Métiers), Maxime débute dans une grosse boulangerie au Pouliguen avant de poursuivre sa route sur Angers. Il gravit ensuite les échelons en devenant responsable de laboratoire au Pouliguen puis au Château d’Olonne. En 2018, il saisit l’opportunité et réalise son rêve de gosse : travailler à son compte dans sa ville de cœur. Il emploie aujourd’hui 14 salariés, boulangers, pâtissiers et vendeurs.

Rigueur et créativité

Derrière l’accueil, c’est une véritable petite fourmilière qui prépare méticuleusement pain, viennoiseries, pâtisseries ou autres chocolats avec un seul objectif : servir au mieux les clients. Ce n’est pas une légende, les journées débutent tôt : entre 4 h et 5 h en semaine, entre 2 h et 3 h le week-end. « Mais quand on aime son métier et ses clients, ça le fait, surtout que toutes les journées sont différentes », estime ce bon-vivant qui affectionne tout particulièrement « le côté créatif et le relationnel client ». Pour lui, sa profession est un vrai métier de passion : « il faut aimer ce que l’on fait, et aimer la rigueur car on doit toujours être au top ».

Des concours pour progresser

Meilleur apprenti de France et vice-champion de France chocolatier en solo, Maxime et son équipe participent régulièrement à des concours, mais pas forcément pour la compétition. « C’est un challenge mais aussi un moyen de se remettre en question, de s’améliorer constamment sur la confection de nos produits », insiste-t-il. Ainsi début juin, la boulangerie était inscrite au concours départemental brioche, gâche, flan maraîchin et gâteau minute, organisé chaque année par la Fédération de la Boulangerie.

Autre concours et pas des moindres, « La Meilleure Boulangerie de France », émission diffusée sur M6. L’établissement y a brillamment représenté la Vendée au mois de mars. « Ce sont les meuniers qui ont suggéré à la production de nous sélectionner », précise Maxime, qui en garde un très bon souvenir. « C’était une superbe expérience ! On avait une appréhension de malade, surtout quand on est les a vu arriver à 15 et avec leur drone, mais on a relevé le défi ». À la télévision, les fidèles de la boulangerie ont pu y découvrir les coulisses et retrouver l’inaltérable bonne humeur de l’équipe, au complet pour l’occasion.

L’Envol – juin 2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×