Plan de gestion du paysage

Pour une gestion des espaces publics plus cohérente, efficace et écologique, Challans fait évoluer ses pratiques d’entretien. Le plan de gestion du paysage propose un cadre de travail : le territoire est découpé en différents ensembles paysagers auxquels sont associés un mode de gestion.

Pendant de nombreuses années, les villes ont adopté une gestion très horticole de leurs espaces verts, laissant peu de place à l’expression de la nature.

Aujourd’hui, le renouvellement urbain intègre davantage les préoccupations environnementales telles que la lutte contre le changement climatique, le développement de la trame verte ou encore la préservation de la biodiversité.

Le service Patrimoine paysager gère l’entretien d’environ 120 hectares d’espaces verts. Il est devenu essentiel pour la collectivité de revoir son approche environnementale et ses méthodes de travail, de disposer d’un inventaire précis des surfaces à entretenir. Ce diagnostic approfondi a permis de cartographier les espaces verts et de se rendre compte de la diversité des espaces verts sur la commune (zones très soignées, prairies fleuries, zones plus naturelles).

Cinq typologies d’espaces verts

La gestion différenciée est une adaptation de la prise en charge des espaces verts municipaux, pour une meilleure approche économique et écologique, plutôt que d’appliquer une gestion uniforme et intensive partout.

Le plan élaboré découpe le territoire challandais en différents ensembles paysagers auxquels sont associés des modes de gestion spécifiques.

  • code 1 : le centre historique, les parcs et jardins emblématiques, qui proposent une ambiance jardinée avec arbres d’ornement, des massifs fleuris parfois renouvelés au fil des saisons et un entretien particulièrement soigné ;
  • code 2 : les lieux de vie fréquentés, comme les équipements sportifs, les écoles, les lieux culturels, qui sont aménagés pour mettre en scène la convivialité, dans un équilibre entre fonctionnalité, confort et ornementation. L’entretien y est soigné ;
  • code 3 : la ville résidentielle, c’est à dire les quartiers, où l’espace public fait l’objet d’un entretien plus réduit mais régulier, la qualité paysagère résultant aussi de aménagements privés perceptibles depuis la rue ;
  • code 4 : la ville champêtre, où les habitations côtoient les activités agricoles et les espaces naturels, dans laquelle l’entretien raisonné vise un équilibre entre un environnement maîtrisé et l’expression d’une végétation spontanée ;
  • code 5 : les cimetières, autrefois dominés par les matières minérales, dans lesquels l’on donne aujourd’hui plus de place au végétal. L’entretien soigné témoigne du respect envers ceux qui nous ont précédé.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×