Première phase du Pôle Solidarités et santé, la maison de santé pluriprofessionnelle devrait voir le jour en décembre 2026 rue de la Poctière.
Régulièrement interpellée sur les tensions autour de l’offre de soins, la municipalité a engagé une réflexion, dès 2021, sur la création d’un Pôle Solidarités et Santé, en s’appuyant sur l’implantation de structures existantes dans un secteur à vocation sanitaire et social, à proximité de la gare et de l’hôpital. Le cabinet en charge de l’étude urbaine a défini, en 2022, un programme d’aménagement avec la création d’un bâtiment ayant vocation à accueillir une maison de santé, une épicerie solidaire et des logements.
Des professionnels de santé ont été invités par la collectivité pour échanger sur les solutions attendues. Un groupe de médecins a fait connaître son intérêt pour s’engager dans ce nouveau projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle, selon un projet qui s’articule autour de l’accès et de la permanence des soins à travers un exercice coordonnée et des partenariats extérieurs. Sur cette base, la commune a engagé fin 2024 une étude de programmation qui a permis de collecter les besoins des professionnels, d’établir un programme technique et fonctionnel et une première estimation du coût de l’opération.
Huit cabinets de consultation
Le projet prévoit un espace d’accueil, huit cabinets de consultation pour les médecins et 3 salles d’attente correspondantes, une salle de soins et un bureau pour les infirmières. Outre les locaux dédiés aux professionnels de santé, le programme comprend 10 logements à l’étage (9 studios et 1T2) principalement dédiés aux étudiants en santé, sur le modèle de la maison des internes ouverte en novembre 2022. Cette nouvelle offre permettrait également de répondre aux besoins du centre hospitalier.
Un soin architectural particulier sera apporté à la façade du bâtiment qui sera intégré au cœur d’un îlot végétalisé, offrant des espaces de fraîcheur et un maillage de liaisons douces aux portes du centre-ville. Le début de travaux pourrait intervenir en février 2026 pour une livraison en décembre 2026. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 3,297 M€ TTC.