Les futures halles en images

Lors de la réunion du Conseil municipal du 5 juillet 2021, les élus devaient se prononcer sur le programme de l’opération de construction de nouvelles halles.

La dynamisation du centre-ville est l’un des axes forts du programme sur lequel s’engage la majorité municipale. À ce titre, et dans le cadre d’un projet de réhabilitation des espaces commerçants du centre ville, la réflexion sur le devenir des halles, pilier majeur de l’attractivité commerciale du cœur de ville et lieu de convivialité, a constitué l’une des priorités de ces premiers mois du mandat municipal. Les commerçants et leurs associations y ont été étroitement associés.

La première phase de cette période de concertation a permis de dégager une orientation en faveur du déplacement des halles vers la place du Champ de Foire et la requalification de la place Aristide Briand en lieu privilégié d’animation du centre-ville commerçant. Ce choix concerté a reçu l’approbation du conseil municipal lors de sa réunion du 25 janvier 2021.

Les semaines qui, depuis, se sont écoulées ont été consacrées aux études de programmation. Cette phase pré-opérationnelle était essentielle. Elle a constitué le deuxième temps de la concertation avec les commerçants, leurs associations et riverains. Les comptes-rendus de ces réunions de concertation sont disponibles en ligne.

Un nouvel équipement moderne et convivial

Les futures halles offriront un équipement moderne, parfaitement adapté aux besoins des commerçants et de la clientèle. Elles compteront autant d’étals qu’aujourd’hui, seront résolument contemporaines et en harmonie avec leur environnement. Le programme de l’opération comprend la construction d’un nouveau bâtiment des halles et l’aménagement des espaces extérieurs directs :

  • halle couverte (étals et circulations, avec six bancs ouverts sur l’extérieur et accessible en dehors des horaires des marchés) : 1 360 m²,
  • locaux annexes activités (stockage, chambres froides, local poubelles, sanitaires…) : 145 m²,
  • espace convivialité (terrasse et mezzanine) : 150 m²,
  • abords immédiats : 520 m².

Le montant global prévisionnel de l’opération (bâtiment et abords immédiats), toutes dépenses confondues, est estimé à 5,3 M€ HT, dont 3,5 M€ HT spécifiquement dédiés aux travaux. La requalification des voiries et espaces publics des places Champ de foire et Aristide Briand sera traitée ultérieurement, dans une opération distincte.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • Études de conception : novembre 2022
  • Début de la construction : septembre 2023
  • Livraison : fin 2024

Quels jours d’ouverture pour les futures halles ?

Dans le cadre du projet de construction des nouvelles halles, place du Champ de Foire, la Ville de Challans a souhaité sonder au début de l’été 2022 le grand public, utilisateurs ou non des halles actuelles, sur les jours d’ouverture du futur marché couvert. 1 093 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne réalisé sur challans.fr au début de l’été.

1/10 des répondants ne fréquentent pas les halles en raison des jours et horaires actuels.

Si les retraités estiment pour la plupart qu’il n’y a pas de nouveaux besoins, les actifs estiment en majorité qu’une ouverture des halles est nécessaire le dimanche ainsi que le mercredi.

L’essentiel des répondants (52 %) juge que l’ouverture le matin suffit. Cependant, les commerçants dont les bancs seront ouverts sur l’extérieur pourront envisager d’autres créneaux.

Ainsi, les jours d’ouverture ont été actés : les futures halles seront ouvertes 5 matinées sur 7 : le mardi, le vendredi et le samedi comme aujourd’hui, mais aussi le mercredi et le dimanche. Pour valider ce choix, les élus se sont appuyés sur les retours des commerçants des halles ainsi que sur les résultats du questionnaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×