Le Jardin des Sens s’éveille

Ce nouveau parc situé rue des Barrières vous invite à vivre une expérience sensorielle unique dans le Nord-ouest Vendée. 

Avec l’ouverture de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry en 2021, une petite friche urbaine était apparue entre la cour de l’école maternelle et la Maison des Arts. Le service Patrimoine paysager de la Ville s’est penché sur le devenir de ce site et a imaginé un jardin ludique et sensoriel qui porte le nom évocateur de « Jardin des Sens ». Vue, odorat, goût, ouïe, toucher : le jardin à vocation à mettre nos sens en éveil.

Deux espaces, deux ambiances

Le Jardin des Sens est composé de deux espaces, l’un enherbé et l’autre végétalisé. Le premier, conçu comme un lieu de convivialité, comprend une scène de 60 m2 réalisée à l’aide de pavés suggérant des jeux comme la marelle, les dames et les échecs, le morpion ou encore le jeu de l’oie. On y trouve aussi une grande table en bois réalisée spécialement pour le projet et qui permettra aux visiteurs de venir pique-niquer, goûter ou assister à un concert. Dans l’espace végétalisé, une allée principale et plusieurs allées secondaires encouragent les promeneurs à déambuler vers différents massifs. Des végétaux aux matériaux utilisés, chaque bosquet présente une couleur spécifique. Au cœur du cheminement, une hutte nous invite enfin à faire une halte.

Ce jardin intimiste, qui évoluera au fil des saisons, est accessible depuis le parking de la Maison des Arts ou bien depuis l’arrière de l’école de musique. Laissez-vous porter !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×