Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Sécurité et prévention >> Police municipale

Police municipale

Créée en 2004, la police municipale de Challans compte quatre agents qui sillonnent la ville 6 jours sur 7 avec l’objectif de garantir la qualité de vie des Challandais.

Les agents sont nommés par le maire et assermentés. Ils sont investis de missions de police administrative et judiciaire et assurent de multiples missions de sécurité publique et autres, tels que les contrôles de stationnement et plus généralement du respect du code de la route, litiges de voisinage, gens du voyage, vacations funéraires, animaux errants, missions générales de surveillance, interventions diverses, respect des arrêtés…

Le rôle des policiers municipaux est d’assurer, sous l’autorité du maire, le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques, sans oublier la prévention de la délinquance qui est également au centre de leurs missions.

La médiation comme fonction première

La médiation, avec des patrouilles de surveillance visant à assurer la tranquillité et le bon ordre, constitue l’essentiel de la tâche des policiers municipaux. L’objectif est d’éviter tout trouble de l’ordre public : bagarre, conflit de voisinage, acte de vandalisme, vol, stupéfiants…

Dans ce cadre, les policiers municipaux interviennent aussi sur les marchés, sont en relation avec les gens du voyage, mènent des enquêtes administratives…

La Police Municipale se veut proche de la population et à l’écoute des Challandais, n’hésitez pas à aller à sa rencontre !

Police municipale
Rez-de-chaussée de la mairie
1 boulevard Lucien Dodin
Tél. : 02 51 49 18 98
policemunicipale@challans.fr

Une urgence ? La Police municipale est également joignable au :

  • 06 18 01 47 51
  • 06 18 36 74 54
  • 06 40 55 21 33
  • 07 87 77 94 61

Vidéo : Un jour avec la police municipale