Directeur de l’école de la Croix-Maraud, Tony Raffin a obtenu une médaille de la Ville, le 17 janvier 2024 au cours de cérémonie des vœux du Maire aux forces vives. Son engagement dans la démocratisation de la pratique sportive auprès des élèves a été souligné.
Diplômé d’une licence en sciences physiques, Tony Raffin se dirige rapidement vers l’enseignement. Suite à un premier poste de directeur d’école à Cholet, il débarque à Challans en 2003. Très impliqué dans la réussite de son groupe scolaire, il est « convaincu avec l’équipe éducative que le sport est un moteur de motivation pour les enfants ». Précurseuse dans ce domaine en Vendée, la Croix-Maraud décroche dès 2019 le label Génération 2024 qui valorise les écoles développant des passerelles avec le monde sportif et encourageant la pratique physique et sportive des jeunes dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Un concept de classes olympiques
En 2020, au sortir du premier confinement, le sport est amené à prendre une place plus importante dans le quotidien des élèves car comme le dit le directeur, « l’activité physique a été un peu négligée pendant cette période de crise sanitaire ». Avec la mise en place de « classes olympiques » et le développement de partenariats avec des clubs de la ville, les élèves rencontrent des sports de haut niveau. « Ils sont extrêmement curieux et posent de nombreuses questions aux athlètes et para-athlètes que nous accueillons ». L’école crée une Semaine olympique et paralympique qui sera généralisée dans toutes les écoles de Challans, dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 obtenu par la Ville. Dernièrement, c’est le dessin d’une élève qui remporte un concours et sert de modèle à la flamme olympique des écoles Génération 2024 de Vendée, qui traversera le département de mars à juin. La Croix-Maraud fait par ailleurs partie des 24 écoles en France à s’inscrire dans le programme Adopte un arbre qui consiste à planter deux arbres, l’un au sein de l’école et l’autre sur le village olympique à Paris. « Les enfants sont vraiment parties prenantes de toutes ces actions et sont heureux de participer à la dynamique sportive autour des Jeux ». Objectif atteint !
Sportif accompli
Pour Tony Raffin, cet attachement pour le sport puise son origine dans l’enfance. « Pour m’occuper, mes parents m’inscrivaient dans des clubs. Comme ça, je me défoulais. Il m’est arrivé d’avoir trois licences en même temps quand j’étais jeune. » À cette époque, il pratique la natation, le tennis, le judo et la voile. À l’âge adulte, il se remet à la natation et s’adonne à la course à pied et au trail, s’alignant sur le Grand Raid des Pyrénées (80 km avec 5 000 m de dénivelé positif, ndlr) en 2019. De fil en aiguille, il se prend alors de passion pour le triathlon. « J’aime la compétition, dépasser mes limites ». Mais son objectif du moment concerne la course sur route : le mordu de sport a été retenu pour participer au « Marathon pour tous » des Jeux olympiques, ouvert à 20 024 participants, le 10 août à Paris. Et garde dans un coin de sa tête un objectif ultime, « faire un Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, ndlr). Après ça, on peut mourir tranquille comme disait Thierry Roland ».
L’Envol – mars 2024