Florine Gouleau, disque d’or

Joueuse et entraineuse d’ultimate, future « prof » de sport, elle n’a qu’un seul credo : enseigner les valeurs du sport, que l’on retrouve au quotidien.

Florine Gouleau, 20 ans, pratique l’ultimate depuis environ 10 ans, dont une grande partie au club des Jets de Challans. Entre elle et ce sport, cela a été le coup de foudre. « Ça m’a plu car c’est un sport mixte et sans contact, dans lequel le fair-play et la solidarité entre les coéquipiers sont très présents. » Les règles de l’ultimate ressemblent à celles du rugby, avec la présence de deux zones d’en-but, le but étant de réceptionner avec les mains un disque (ou « frisbee ») dans la zone opposée en se faisant des passes. L’ultimate présente aussi l’avantage de pouvoir se pratiquer aussi bien en salle, sur du gazon qu’à la plage. « Lorsque j’ai débuté, il y avait plein de nouveaux. Nous partions tous du même niveau et nous avons très vite créé des liens et progressé ensemble », se remémore-t-elle.

Grâce notamment à de bons résultats en club à l’échelle nationale, Florine est sélectionnée en équipe de France U17, après seulement deux années de pratique, puis U20 en 2019. Elle décroche notamment le titre de Championne d’Europe U20 en 2019. Son plus beau souvenir en Bleu : un point crucial marqué dans les tout-derniers instants de la finale de de championnat. « Il y avait tellement de tension… J’ai eu l’impression que le temps s’était arrêté, et il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser ! »

Une histoire de famille

Pour la petite histoire, la mordue du disque a découvert l’ultimate par son frère, qui pratiquait déjà ce sport, et a débuté la pratique en même temps que sa sœur. « Au début, on jouait également avec notre cousin », s’amuse-t-elle. « Ma maman garde deux enfants qui en font également et ont été sélectionnés cette année en équipe de France ». On peut donc parler d’une histoire de famille !

Transmettre auprès des jeunes

Animée par l’humain et l’idée de transmission, Florine entraîne l’équipe U11-U13 des Jets de Challans depuis plusieurs années – elle possède d’ailleurs un diplôme fédéral d’entraîneur. « J’apprécie le contact avec les enfants, les voir progresser, prendre confiance et jouer avec plaisir », déclare-t-elle avec enthousiasme. « J’aime également leur inculquer le fair-play et l’auto-arbitrage qui sont pour moi de très bonnes valeurs dans ce sport. » 

En 2022, elle a été nommée responsable des initiations dans les écoles élémentaires pour faire connaitre et développer ce sport. Dans ce cadre, elle se déplace bénévolement dans les écoles du canton et ses alentours. « Cette année, je suis intervenue dans 13 écoles dont quatre à Challans. 667 enfants ont donc pu découvrir et s’initier à l’ultimate », détaille-t-elle avec un brin de fierté.

C’est donc tout naturellement que Florine a choisi de faire du sport son métier. Elle poursuit actuellement ses études pour devenir professeur d’Éducation physique et sportive (EPS). « Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé jouer à la maîtresse », plaisante-t-elle. « C’est une matière que j’ai apprécié pendant toute ma scolarité, et un métier qui permet de bouger davantage et permet de voir les élèves autrement qu’assis sur des chaises ! » À propos, elle n’oublie pas ses belles années de lycéenne à François Truffaut : « je suis très contente que l’établissement ait obtenu la médaille de bronze aux Championnats de France UNSS d’ultimate. » Passion, quand tu nous tiens…

L’Envol – septembre 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×