Challandais aux nombreuses casquettes, Jean-Jacques Rouzault, Président de la Foire des Minées, tire sa révérence après onze années de bons et loyaux services au sein du Comité d’organisation. Portrait de celui qui toute sa vie a œuvré pour sa ville et l’intérêt général.
Originaire des Côtes d’Armor, Jean-Jacques Rouzault est arrivé à Challans en 1972 pour suivre son épouse, enseignante, qui venait d’être affectée à l’école Notre-Dame. Technicien agricole, il est rapidement embauché par un tout nouveau centre de comptabilité agricole. « Le fait que je ne sois pas du pays a pesé dans la balance. Dans ce milieu, on n’aimait pas trop que le voisin mette le nez dans ses affaires. » En 1980, il devient agent d’assurance pour les mutuelles agricoles. « J’ai eu énormément de chance en arrivant à Challans. À l’époque, la commune était très agricole et les opportunités sont arrivées facilement. »
Élu municipal
En 1993, Louis Ducept et quelques acolytes, dont Joseph Brethomeau et Alexandre Michenaud, préparent leur liste pour les élections municipales et ils proposent à Jean-Jacques Rouzault de les rejoindre. Ce dernier, avec un père responsable de coopérative agricole et élu municipal, ne met pas longtemps à accepter ce nouveau défi. Il fait deux mandats avec Louis Ducept, en 1995 en tant que conseiller municipal, puis en 2001, en tant qu’adjoint à la vie scolaire. « J’ai beaucoup apprécié le contact avec le monde scolaire. Durant cette mandature, nous avons mené de beaux projets : la mise en place du Conseil municipal des Jeunes, la création de la cuisine centrale et la construction d’une nouvelle école. »
En 2008, il poursuit l’aventure aux côtés de Serge Rondeau en tant que 1er adjoint en charge de l’urbanisme. « C’était une responsabilité importante, une activité à temps plein car le 1er adjoint doit seconder le Maire. L’urbanisme est une compétence d’une lourdeur inimaginable car chaque décision prise a un effet papillon. »
Bénévole aux multiples casquettes
Mais comme si cela ne suffisait pas, Jean-Jacques Rouzault s’engage également dans le monde associatif. Déjà, à l’âge de 18 ans, il est devenu chef de la fanfare de son village natal. À son arrivée à Challans, féru de course à pied, il s’investit d’abord au sein du bureau de l’ESM Athlétisme. Puis en 2014, Jean Voyeau, alors président de la Foire des Minées, le sollicite prendre sa succession. « Je savais que je ne repartirai pour un 5e mandat mais je souhaitais continuer à participer à l’activité de la ville. L’ambiance festive de cet événement et le professionnalisme de l’équipe de bénévoles m’ont donné envie de vivre cette aventure. »
Sa première édition de la Foire des Minées restera à jamais dans la mémoire de ce Breton pure souche avec la venue du célèbre Bagad de Lann-Bihoué. Les dix éditions suivantes n’ont été que du bonheur. « J’ai eu plaisir à travailler avec cette équipe de bénévoles compétents, sans oublier la secrétaire Adeline, à faire venir plus de 380 exposants et 50 000 visiteurs chaque année. J’aime la convivialité et les choses simples et c’est exactement l’identité de la Foire des Minées. » C’est aussi celle de Jean-Jacques Rouzault, lui qui n’a jamais refusé une seule proposition d’engagement.
L’Envol – décembre 2024