Un Passeport du civisme pour les CM2

Créée en 2017, l’Association du Passeport du Civisme est un réseau d’élus engagés mobilisés autour d’un même défi : forger la citoyenneté des jeunes générations par l’implication dans la vie locale. La Ville de Challans vient d’adhérer à cette association.

Citoyens en herbe

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, le Passeport du civisme propose aux élèves de CM2 de réaliser un parcours civique ponctué d’actions individuelles (à réaliser sur le temps libre de l’enfant) ou collectives (sur le temps de classe).

Les thématiques abordées sont la connaissance de la France et des valeurs de la République, le devoir de mémoire, le lien intergénérationnel, la solidarité ou encore la préservation de l’environnement.

Tout au long de leur parcours, des ambassadeurs du civisme, forces vives locales (élus, directeur d’école…), accompagnent les jeunes et valident chaque action. En fin d’année scolaire, un diplôme viendra récompenser la réalisation de leur parcours.

Le civisme au cœur des écoles

Le projet a associé les enseignants challandais et les acteurs locaux au projet. Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les écoles mènent déjà un certain nombre d’actions qui s’insèrent naturellement dans ce passeport.

Le civisme et la citoyenneté font partie des thèmes abordés en classe de CM2, notamment avec la préparation des élections du Conseil municipal des Jeunes.

La définition

Civisme : dévouement envers la collectivité, l’État, et participation régulière à ses activités, notamment l’exercice du droit de vote.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×