Une heure par mois pour aider les autres

Challans vient d’adhérer à L’Heure Civique, un dispositif qui consiste à participer à une action de solidarité dans son quartier pour aider un voisin ou une association qui en ont besoin.

Initiée par Atanase Périfan, Président de l’association « Voisins Solidaires » et créateur de la Fête des Voisins, L’Heure Civique Challandaise vise à encourager les citoyens à consacrer une heure de leur temps chaque mois à des actions aussi bien individuelles que collectives. Faire les courses, faire du petit bricolage, rendre visite à domicile à des personnes âgées isolées, participer à une animation organisée par un établissement scolaire ou Ehpad, soutenir une manifestation (sociale, culturelle, sportive) ou donner un coup de main à une association : ce sont des gestes simples applicables par tous !

À l’image du Repair café proposé depuis 2023 au village Oasis, l’Heure Civique promeut l’entraide et le partage.

Créer du lien

Les objectifs de l’Heure Civique sont de développer la solidarité de proximité en renforçant les liens sociaux, mobiliser les concitoyens pour faciliter l’entraide entre habitants, renforcer la cohésion sociale et mettre en relation les volontaires de l’heure civique avec les associations locales.

Pour devenir volontaire, inscrivez-vous sur challans.lheurecivique.fr

Pour exprimer un besoin (courses, démarches administratives, courts déplacements, petit bricolages, lecture de compagnie…), contactez le 02 51 49 55 00 ou écrivez à lheurecivique@challans.fr.

[Vidéo] L’Heure Civique Challandaise

Rémi Pascreau, Maire de Challans, présente cette initiative.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×