Aide alimentaire : mode d’emploi

La municipalité et les associations se mobilisent pour offrir aux personnes dans le besoin des produits alimentaires et répondre ainsi à un besoin vital.

En France, environ 8 millions de personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire en raison de ressources financières insuffisantes. Toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées.

Grâce à un partenariat entre les structures locales, des solutions existent désormais sept jours sur sept à Challans. Les aides prennent plusieurs formes : épiceries sociales, distribution de colis d’urgence, chèques d’accompagnement personnalisés et bons alimentaires.

Aujourd’hui, des aides alimentaires, accessibles sur dossier, existent sur le territoire. Gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’épicerie sociale Oasis située au 8 rue de la Poctière permet l’accès chaque lundi à des produits alimentaires, moyennant une petite participation financière. Le Secours Populaire, le Secours Catholique et les Restos du Cœur proposent également l’aide alimentaire. Les règles d’attribution et les jours d’ouverture de chaque structure sont différents.

Possible grâce aux dons

Les denrées alimentaires de l’épicerie sociale Oasis proviennent essentiellement de dons des grandes surfaces, mais aussi des collectes de la Banque alimentaire (novembre), des Restos du cœur (mars) et de Biocoop maraîchine (juin) auprès du grand public, et d’achats rendus possibles par une subvention de la Ville.

Depuis 2022, Adra Vendée distribue gratuitement des denrées alimentaires, le dimanche de 12 h 30 à 14 h 30 au Village Oasis.

Consulter les aides et dispositifs du CCAS

Renseignements complémentaires au 02 51 49 79 62
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×