Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> La ville >> Patrimoine >> La chapelle de la Bloire

La chapelle de la Bloire

La Bloire tire son nom d’un ruisseau, l’Abloire, traversant le village. De nombreuses générations de tuiliers se sont installées à la Bloire, où l’argile, matériau nécessaire à la production, était largement présente.

Ce petit oratoire a été construit entre 1857 et 1859, à l'initiative de Marie Pontoizeau, fille d'un tuilier de la Bloire.

Son village étant éloigné de l'église paroissiale, Marie Pontoizeau soumet son projet de construction d'une chapelle à l'abbé Amiaud, alors curé de Challans, qui obtient l'autorisation de l'évêque.

La famille Pontoizeau fait don du terrain et la construction est financée grâce à une souscription lancée auprès des habitants de la Bloire.

Durant la première guerre mondiale, la chapelle subit de gros dégâts. Le bâtiment a été réparé grâce à la générosité de Madame Merland, châtelaine des Rallières.

Le sanctuaire est placé sous le vocable de l'Immaculée Conception. On peut y admirer les vitraux réalisés par Charles Lorin, Maître Verrier à Chartres.

Le lavoir de la Bloire

La réalisation du lavoir est décidé par Maurice Ballineau, Maire de Challans de 1919 à 1935, voulant faciliter la vie quotidienne des villageois de la Bloire qui n’avaient, à l’époque, que quelques mares pour laver leur linge.

Localisation

Chemin des Tuiliers 85300 Challans
Rue du Moulin des Brefs 85300 Challans