Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Élections européennes : mode d'emploi

Élections européennes : mode d'emploi

Publié le mercredi 15 mai 2019
Un jour avec : les coulisses des élections

Les élections européennes ont lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne et en France le dimanche 26 mai. Nous élirons les députés européens.

> Qu'est-ce que le Parlement européen ? Quel est le rôle des députés ?

Où et quand voter ?

Les jours des élections, votre bureau de vote sera ouvert à Challans de 8 h à 18 h.

La Ville n'organise pas de service de transport aller-retour du domicile au bureau de vote destiné aux personnes handicapées, âgées ou de celles ne disposant pas d’un véhicule. Les personnes susceptibles de rencontrer des difficultés pour se rendre à leur bureau de vote sont invitées à solliciter l’aide d’un proche ou d’un voisin.

Je ne suis pas disponible... Je vote par procuration !

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Vous êtes inscrit sur les listes électorales mais vous serez absent le jour des élections. Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par un mandataire de votre choix.

Choisir votre mandataire

Le mandataire qui votera à votre place doit être inscrit sur la liste électorale de votre commune d’inscription, mais pas nécessairement être électeur du même bureau de vote que vous. Il ne peut prendre en charge qu’une seule procuration établie en France ou deux procurations si au moins l'une d’elles a été établie à l'étranger.

Important : il vous revient de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Comment établir votre procuration ?

Rendez-vous à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Si vous résidez à l'étranger adressez-vous au consulat ou à l'ambassade de France.

Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que du nom et du prénom de votre mandataire.

L’autorité compétente vous demandera de renseigner un formulaire de demande de vote par procuration que vous pouvez télécharger et compléter en ligne.

Durée de validité de la procuration

Pour un scrutin : le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les deux. Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

Pour une durée limitée : s'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote, le mandant peut établir une procuration pour une durée déterminée sans que celle-ci ne puisse être supérieure à un an (3 ans pour les Français établis hors de France).

Vous pouvez résilier votre procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

Voter le jour des élections

Il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d'identité.

Important : vous avez toujours la possibilité de venir voter personnellement à votre bureau de vote avant que votre mandataire n’ait exercé ses pouvoirs.

Vidéo : les coulisses d'une élection