Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Vélo Club Challandais

Vélo Club Challandais

Luc Lambert, secrétaire, nous parle de ce club qui réunit les mordus de la petite reine depuis… 1936 !

Au Vélo Club Challandais, on pratique le cyclisme sur route sur tout le nord-Ouest Vendée. Mais pas seulement ! « En période hivernale, on fait aussi du cyclo-cross à l’hippodrome des Noues et sur les chemins de Challans. Nous avons également 20 licenciés qui s’adonnent au VTT, à la Bloire », précise Luc Lambert. Le club compte 124 licenciés dont la moitié a moins de 18 ans. Dans un sport où les dames sont largement sous-représentées, la présence de quelques jeunes filles motivées est également à souligner.

Pour certains, le vélo commence très tôt. « L’école de vélo est ouverte aux enfants à partir de 6 ans. » Pour les 40 jeunes de cette catégorie, les entrainements ont lieu chaque mercredi après-midi au siège du club, route de Saint-Jean-de-Monts. « On apprend aux enfants à se tenir sur un vélo, puis dans un second temps, on les emmène sur les routes ». Début juillet, à la Plaine des Sports, Challans accueille les enfants de tous les clubs du département. C’est la Rencontre des écoles de vélo, une journée ludique où les enfants « tournent autour de quilles, courent sur un circuit, effectuent un mini cyclo-cross et un sprint… »

Après l’apprentissage vient le temps des compétitions. Le club organise plusieurs courses sur route au cours de l’année : la Marais-Bocage, réservée aux cadets, qui a la particularité de « mixer routes et chemins de terre » ; le Prix de la Municipalité, ouvert aux catégories pass cyclisme, cadets et minimes ;  ou encore un cyclo-cross annuel ouvert à toutes les catégories d’âge, à l’hippodrome des Noues. Ces manifestations reposent sur la présence de nombreux bénévoles, notamment pour assurer la signalétique et, le cas échéant, la sécurité aux carrefours.

Un champion au club

En 2015-2016, le VCC, véritable club formateur, a engrangé de nombreuses victoires chez les jeunes, comme le titre de championne régionale de contre-la-montre par équipe décroché par les juniors. À Challans, on a vu éclore quelques graines de champions comme Olivier Perraudeau, Claude Moreau ou, plus actuel, Arnold Jeannesson.

Après avoir débuté le vélo à 14 ans au VTT Riez Océan (Saint-Hilaire-de-Riez), Arnold Jeannesson s’est orienté vers le cyclo-cross et le cyclisme sur route au Vélo Club Challandais. Grâce à ses résultats, il a été repéré par l’équipe Auber 93 dans laquelle il a signé son premier contrat professionnel. Il a ensuite couru pour les équipes Caisse d’Epargne, FDJ, Cofidis et aujourd’hui Fortunéo - Vital Concept. À son palmarès, une étape et la 3e place au Tour de l’Avenir (2008), 4 participations au Tour de France dont une belle 14e place en 2011, une 11e place sur le Paris-Nice 2016 ou encore deux belles médailles d’argent aux Championnats de France de cyclo-cross en 2013 et 2017. Malgré sa notoriété, le grimpeur est resté très accessible et a conservé sa licence au VCC. « Quand il est disponible, il vient encadrer les jeunes du club sur les entrainements sur route ou au cyclo-cross. C’est un vrai plus pour le club ». Le professionnel donne des conseils tactiques et enseigne des valeurs comme le respect de l’autre et le bien vivre ensemble.

Une section cyclotourisme

Le Vélo Club Challandais compte aussi une section cyclotourisme, un club à part entière avec ses 114 licenciés. « La section cyclotourisme est affiliée non pas à la Fédération Française de Cyclisme mais à la Fédération Française de Cyclotourisme », note Luc Lambert. Dans cette section, pas de compétition mais de nombreuses randonnées et sorties à vélo, et l’organisation de la « Randonnée des canards » au mois de juin.

Ce n’est pas une légende, en Vendée, le vélo a une belle côte de popularité et on imagine que l’organisation du Grand départ du Tour de France en 2018 va encore susciter quelques vocations…

www.challans.fr - février 2017