Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Le Tennis Club Challandais

Le Tennis Club Challandais

Fin 2013, la Ville de Challans a mis à disposition du club un équipement flambant neuf dédié à la petite balle jaune. Le Tennis Club Challandais a emménagé dans ses nouveaux locaux, à la Plaine des Sports. A l’occasion de l’inauguration du complexe de tennis, vendredi 12 septembre, nous avons rencontré le président Philippe Gorsse. Son club fête cette année ses 70 ans.

Un équipement flambant neuf qui attire les foules

Deux courts couverts « et surtout isolés thermiquement, ce qui n’est pas négligeable en hiver », six terrains extérieurs - dont un court central avec tribune et deux courts éclairés, « ce qui permet à nos licenciés de jouer en soirée ou en nocturne », mur d’entraînement, terrain de beach tennis et club house donnant à la fois sur les courts intérieurs et extérieurs : Philippe Gorsse est ravi du nouveau quartier général du Tennis Club Challandais. « Le complexe est conforme à ce qu’on avait imaginé. La mairie nous a totalement associés à l’étude du projet. Aujourd’hui, les gens viennent nous voir, nous faisons énormément d’envieux. C’est vraiment un équipement au top et qui en plus est fait pour durer… L’un des plus beaux, sinon le plus beau de la région ! »

Naturellement, le club compte bien organiser une grande compétition dans les années à venir. Pas de tournoi du grand chelem à l’horizon, mais déjà un beau projet : accueillir la Coupe de Vendée en 2016, « un tournoi qui réunit pas moins de 600 joueurs. »

Le TCC organise d’ores-et-déjà cinq tournois par an : le tournoi de Noël et le tournoi d’avril, réservés aux jeunes de 8 à 18 ans, les tournois de juillet et d’août dédiés aux jeunes et aux seniors, puis le tournoi dit interne « mais ouvert aux clubs voisins » qui se déroule d’avril à juin. Cette année, le tournoi de juillet a battu un record avec plus de 800 participants issus de la France entière. « Nous avons même été obligés de limiter le nombre d’inscriptions pour que chacune et chacun puisse jouer dans de bonnes conditions. »

Toujours plus de licenciés

A ce jour, le club compte 335 licenciés, contre 282 en juin 2013. Il conforte ainsi son statut de 2e club de Vendée, derrière le Tennis Entente Yonnaise, club phare de la Ligue. « 190 des licenciés sont des jeunes de moins de 18 ans, mais nous avons aussi beaucoup de seniors. Cette année, pas mal de jeunes filles se sont également inscrites. Bref tous les profils sont représentés. »

Cette subite hausse du nombre d’inscriptions, Philippe Gorsse l’explique en grande partie par l’ouverture du nouvel équipement de tennis : « on observe un réel engouement avec ce nouvel outil qui a boosté le club », mais aussi par les progrès effectués en terme de résultats, progrès qui attirent de nouveaux joueurs.

Un club ambitieux

Le Tennis Club Challandais, dont l’équipe fanion évolue aujourd’hui en Régionale 1, a engagé un projet sportif qui porte sur cinq années, jusqu’en 2018. L’objectif est ambitieux : atteindre le Championnat de France en misant sur la formation. Il s’agit donc de perpétuer les bons résultats tout en faisant progresser les jeunes comme les adultes.

Mais qui dit compétition ne dit pas pour autant « ambiance compétition ». « Ici, il y a une vraie vie de club. On tient beaucoup à conserver ce côté convivial. » Mais de ce côté-là, il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter, comme en témoigne cet indicateur qui ne trompe pas : « lors de la galette des rois au mois de janvier, nous avons accueilli 200 personnes alors que l’année passée, nous n’étions que 80 ».

Pour le Président, « le nouvel équipement va certainement susciter des vocations. Toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le tennis sont les bienvenus ».

> Consulter notre fiche d'annuaire "le Tennis Club Challandais"

www.challans.fr - octobre 2014