Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Sigma

Sigma

Elle s'est notamment faite remarquer en 2013 en remportant le concours « La Vendée recrute ses talents ». La troupe challandaise Sigma produit, réalise et crée des spectacles musicaux mêlant chant, danse et comédie. Et c’est toujours un succès ! Rencontre avec Audrey Chauvet, membre de l’association.

Créée en 1998, l’association Sigma a pour objet de favoriser la création et l’interprétation de spectacles mixant chorégraphies, théâtre, chant et musique. Elle est née de la volonté de jeunes amis de réaliser et jouer des spectacles de leurs propres conceptions ou déjà existants. « En grec, Sigma signifie somme. Notre association, c’est la somme, le mélange de plusieurs arts », remarque Audrey Chauvet, membre de la troupe.

Composée dès le début « d’une dizaine de copains », la troupe compte aujourd’hui une vingtaine de jeunes de 18 à 45 ans, qui ont en commun la passion pour la musique, la chanson, la danse et le théâtre. Tous bénévoles et amateurs, ils se muent en artistes polyvalents une fois sur scène.

Chaque spectacle est entièrement conçu par la troupe elle-même, de la création à la mise en scène en passant par le chant, les chorégraphies, les costumes, les lumières ou encore les décors. « Nous laissons la chance également aux gens qui ont peu d’expérience. » La partie administrative et financière est quant à elle prise en charge par le bureau de l’association, affectueusement surnommé « le groupe des mamans ».

Une nouvelle création chaque année

Chaque année, Sigma présente un nouveau spectacle au théâtre Le Marais. « Un ou plusieurs membres proposent une idée et, tous ensemble, on réfléchit à la faisabilité ou non du projet. C’est la troupe toute entière qui décide ». « Mamma Mia », création 2016, était ainsi le vingtième spectacle porté par la compagnie. Pour mener à bien le projet, les bénévoles ont enchaîné les répétitions, à raison de une à deux séances par semaine à l’école de La Croix Maraud. L’association promeut et finance ses spectacles en se produisant également lors de diverses manifestations privées ou publiques (cérémonies, inaugurations, assemblées générales, galas…).​

Emilie Jolie : on en redemande !

Au mois de novembre au théâtre Le Marais, les six représentations de « Mamma Mia » se sont jouées « à guichet fermé ». Ce spectacle musical « à la fois drôle et émouvant », construit autour de chansons du groupe suédois Abba chantées en Français, mettait en perspective les aspirations d'une femme des années 70 et celles d'une fille des années 90.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, et pour la 2e année consécutive, Sigma propose de faire découvrir ou redécouvrir le conte musical Émilie Jolie. « On avait refusé des gens l’année dernière. Et comme on a pris un super plaisir à faire ce spectacle, on a voulu le présenter à nouveau. On apprécie de voir le regard des enfants ! » Le conte musical est en effet tout spécialement conçu pour les enfants. « Il ne faut pas hésiter à venir avec les petits. Mais les adultes s’y retrouveront aussi ! »

www.challans.fr - décembre 2016