Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Orchestre d'Harmonie de Challans

Orchestre d'Harmonie de Challans


Orchestre d'Harmonie de Challans

Jean-Luc Barreau, chargé de communication de l’association, nous parle de cet ensemble de 57 musiciens.

Comment est né cet ensemble ? 

L’association s’inscrit en fait dans la continuité de l’Harmonie Sainte Cécile de Challans, fondée en 1877. En 2006, la tenue vestimentaire de l’ensemble a changé et la fanfare Sainte Cécile est devenue l’Orchestre d'Harmonie de Challans, aujourd’hui dirigé par Julien Tessier.

Combien de musiciens compte l'Orchestre d'Harmonie de Challans ?

L’orchestre compte actuellement 57 musiciens amateurs âgés de 13 à 76 ans, répartis dans trois grandes familles d’instruments : les bois (flûtes, clarinettes, saxophones…), les cuivres (trompettes, trombones…) et les percussions (batterie, xylophones…). L’association de ces instruments nous permet de répondre aux œuvres les plus exigeantes.

Collaborations avec la Maison des Arts

Quand peut-on vous découvrir en concert ?

Nous nous produisons plusieurs fois dans l'année, sur Challans et en Pays de la Loire, pour environ 10 prestations annuelles en moyenne. Nous donnons traditionnellement deux concerts à thème au cours du premier week-end de décembre, au théâtre Le Marais, et au printemps, aux salles Louis-Claude Roux. Nous participons également à La Folle Journée de Nantes en Région, fin janvier, et à La Folle Journée de Nantes, début février. Nous animons également les cérémonies patriotiques du 11 novembre et du 8 mai à St-Jean-de-Monts et Challans.

Vous êtes en concert le samedi 23 avril aux salles Roux…

Oui, pour notre concert de printemps, nous avons décidé de mettre à l’honneur le saxophone en invitant le quatuor Lil’O Sax et Stéphane Atrous, compositeur - arrangeur et professeur à la Maison des Arts de Challans.

Stéphane Atrous n’est pas inconnu des Challandais…

C’est un choix mûrement réfléchi de notre chef d’orchestre Julien Tessier. Nous l’avons défini il y a un an. Nous souhaitions non seulement maintenir mais aussi développer encore plus nos échanges avec la Maison des Arts, les professeurs de l’école de musique et son directeur Édouard Garrido. Pour nos derniers concerts, nous avons sollicité plusieurs professeurs : Agathe Dubois (pianiste), Jean-Michel Coutoux (tromboniste), Carine Loizeau (clarinettiste)… Dans la continuité de ces différentes collaborations, nous nous sommes tournés vers Stéphane Atrous (saxophoniste).

 

Plus d’informations sur http://harmonie.challans.free.fr  

www.challans.fr - avril 2016

> Retour vers "Portraits d'associations", notre page consacrée aux associations challandaises