Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est une association nationale dont la démarche est axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. En Vendée, c’est La Ligue de l’enseignement - FOL Vendée qui pilote le dispositif. Rencontre avec la responsable du relais challandais de l’association.

Sylvie Donniou est retraitée des secteurs des assurances et réassurance dans lequels elle était formatrice. À l’heure de la retraite, elle a souhaité « s’occuper d’enfants » et « transmettre sa passion de la lecture » aux enfants. Elle s’est alors tournée vers l’association Lire et Faire Lire dans une démarche intergénérationnelle. Une activité qui représente chez elle un véritable engagement. « En étant bénévole, je m’engage à lire une fois par semaine à l’école de La Croix Maraud. Le but, c’est de créer du lien avec les enfants. » Puis, en tant que bénévole relais, Sylvie Donniou accueille également les nouveaux bénévoles, organise des réunions de secteur et fait le lien avec la coordination départementale, tout en participant à quelques formations.

Plaisir de lire, plaisir de partager

Les bénévoles de Lire et Faire Lire sont des lectrices et lecteurs âgés d’au moins 50 ans. Ils offrent une partie de leur temps libre à faire découvrir la littérature jeunesse et à développer l’imaginaire des enfants. Durant toute l’année scolaire, des séances de lecture sont organisées par petit groupe de 6-7 enfants une voire deux fois par semaine, en liaison avec la direction des structures. La classe est donc découpée en petits groupes et chaque séance dure entre 30 et 45 minutes. « Il y a un temps de lecture et un temps de dialogue autour des mots et des illustrations ». À Challans, 1 170 enfants bénéficient des services de cette association.

Plusieurs écoles sont concernées, mais aussi des centres de loisirs et des structures de la petite enfance qui accueillent des enfants dès 6 mois. « On s’aperçoit que c’est important de construire certaines habitudes très tôt. En confrontant l’enfant au livre très jeune, il l’aborde comme un objet et se l’approprie très vite. » Dans les écoles, Sylvie Donniou accompagne les enfants d’année en année. « Ma motivation, c’est de voir l’évolution de chacun ». Les plus grands intéressent également l’association qui projette d’étendre son dispositif dans les collèges jusqu’en classe de 4e, « à un âge où il y a souvent un décrochage par rapport à la lecture ». 20 structures accueillent ainsi les 38 bénévoles de Lire et Faire Lire sur Challans.

En chiffres (2016)

Niveau départemental

• 251 structures
  • 529 bénévoles
  • 13 000 enfants bénéficiaires

Niveau national

• 9 799 structures
  • 17 315 bénévoles
  • 641 000 enfants bénéficiaires

Un nouveau projet

En 2016, l’association nationale a mis en place un nouveau projet, « Temps-Livres ». Ce dernier est lauréat du dispositif présidentiel La France s’engage. Il vise à récompenser des projets innovants sur l’ensemble du territoire. Objectif : développer la lecture auprès des enfants de 9 à 12 ans avec une jonction CM1-CM2 et 6e soit le nouveau cycle 3. Lire et faire Lire a intégré le collège Charles Milcendeau en octobre dernier.

www.challans.fr - mars 2017