Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Les Jets, Ultimate Club du Pays de Challans

Les Jets, Ultimate Club du Pays de Challans

Depuis 2012, Challans compte un club d’ultimate, « Les Jets ». Une discipline encore méconnue que nous présente Elsa Le Brusquet, présidente du club.

Les Jets. Que ce cache-t-il donc derrière ce curieux nom ? « Il faut prononcer gette ! C’est un petit clin d’œil à notre mogette de Vendée. » Elsa Brusquet annonce la couleur : aux Jets, la bonne humeur est de mise ! La mogette, on la retrouve d’ailleurs sur le logo du club, qui représente un frisbee (ou disque).

L’ultimate puise ses racines dans les années 1950. La « Frisbee Pie Company » fournit les campus américains en tartes aux pommes. À la fin de leur repas, les étudiants se lancent le moule entre eux. Plusieurs années après, un de ces étudiants reproduit en plastique ce moule à tarte. Les frisbees investissent les campus et c’est à Columbia que naît l’ultimate Frisbee et ses règles. Les matériaux s’améliorent et des compétitions existent aujourd’hui tout autour du monde.

« On joue par tous les temps ! »

« En réalité, il existe un champ très large de disciplines autour de ce qu’on appelle le frisbee », remarque Elsa Brusquet. Plusieurs disciplines ont été créées autour du disque : l’ultimate donc, mais aussi le double-disc, le Guts et des épreuves individuelles comme le disc golf, le discathlon, la distance, le temps maximum en l’air, la précision ou encore le freestyle.

Les règles de l’ultimate ressemblent à celles du rugby, avec la présence de deux zones d’en-but. « On joue soit à 7 contre 7 soit à 5 contre 5 : tout dépend si l’on joue en salle ou en extérieur ». Le but : réceptionner avec les mains le frisbee dans la zone opposée, en se faisant des passes, en équipe, et avec une contrainte : « il ne faut jamais courir avec le frisbee dans les mains. » L’ultimate est un sport collectif tout en mouvement et en placement, qui présente quelques particularités. « Ce sport se pratique en auto-arbitrage sur gazon, en salle ou sur plage. On joue par tous les temps et toutes les conditions climatiques, qu’il y ait du vent, de la pluie, du soleil ou autre. »

Fort de 48 licenciés, « dont près de la moitié sont de sexe féminin et plus des ¾ ont moins de 20 ans », le club dispose notamment d’une équipe senior évoluant en 3e division nationale. En 2013, il a décroché le titre de champion de France sur plage et en 2014, celui de champion régional Atlantique en salle. Les Jets comptent également dans leurs rangs une joueuse internationale, Paula Langlois. Sélectionnée en équipe de France Junior U17 (moins de 17 ans, ndlr) pour le championnat d'Europe des nations, Paula Langlois a décroché la médaille d’argent en 2014, puis la médaille de bronze en 2015. En 2015 toujours, elle a obtenu le titre de championne régionale seniors avec Challans. Elle est désormais sélectionnée pour les championnats du monde U20 à Wroclaw (Pologne), du 31 juillet au 6 août.

Vidéo : Paula Langlois invitée de « Visages du sport » (TV Vendée)

www.challans.fr - mai 2016