Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Les Amis du théâtre de Challans

Les Amis du théâtre de Challans

« Les Amis du théâtre de Challans » propose des ateliers de théâtre ouverts à tous. Jérôme Déporté, son président, nous présente cette association qui se rapproche doucement de ses 70 ans d’existence.

Très active aujourd’hui, votre association a aussi la particularité d’avoir un riche passé…

En septembre 1947, Monsieur Jean Mourain créait « Les Amis du théâtre de Challans ». Après 67 années d’existence, seulement 6 présidents se sont succédé. Les premiers membres de l’association, composés d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs, s’étaient réunis autour de leur passion du théâtre pour promouvoir cet art en reprenant des standards comme Le bourgeois gentilhomme, Knock, Les Dix petits nègres, etc. L’association n’a jamais perdu ce sens de la transmission et de la découverte puisqu’elle propose aujourd’hui, dans le même état d’esprit, des ateliers théâtre dont le succès est grandissant. Les amis du théâtre ont aussi joué au plus haut niveau amateur en interprétant, en 1961, la pièce d’André Obey, Les Trois coups de minuit, puis en participant au Festival des Sables d’Olonne, au Festival de théâtre amateur de Bordeaux, à une finale nationale lors d’un concours amateur à Paris, et enfin au Festival international à Monaco, en compagnie de 16 autres troupes étrangères, le tout agrémenté de prix divers.

Quel est le profil des membres ?

Nos ateliers commencent pour les enfants à partir de 7 ans et notre doyenne a 76 printemps…

Vous proposez des ateliers de théâtre ouverts à tous, ateliers dont la fréquentation est en hausse…

Oui, nous avons enregistré environ une centaine de licences cette année. Il existe cinq créneaux de travail repartis par tranche d’âge allant du CE1 au lycée en passant par un groupe d’adultes. Nos ateliers sont ouverts depuis 1995.

Quelles sont d’après vous les principales motivations des personnes qui viennent faire du théâtre ?

Cela est très variable selon les individus. Pour les adultes, la notion de développement personnel est très importante. Chez les enfants, c’est plutôt l’occasion de se retrouver le mercredi après-midi avec les copains pour s’amuser autour d’un spectacle que leurs parents viendront voir au mois de mai. Quant aux adolescents, c’est encore autre chose… Mais là il faudrait aller leur demander !

A titre personnel, qu’aimez-vous dans la pratique du théâtre ?

Ce qui m’attire particulièrement dans le théâtre, c’est qu’il nous faut nous échapper du réel. On doit imaginer un personnage, le fabriquer en esprit, puis lui donner vie physiquement avec l’aide du metteur en scène. Par ce travail, les comédiens doivent sortir de leurs lignes de confort relationnel pour se confronter à des émotions très puissantes comme la peur, la colère, la timidité, l’angoisse, etc. Des exercices sont mis en place en début de séance pour mettre en exergue toutes ces émotions de manière à les utiliser pour la création du personnage. Cette année, des séances de sophrologie ont été mises à disposition de la troupe pour venir appuyer le travail du metteur en scène sur la gestion des émotions. Le résultat de cette combinaison originale fut très appréciée par les comédiens.

Certains commencent l'année en n'osant à peine parler
et la terminent en hurlant leur texte sur scène !

Comment se déroule un cours de théâtre ?  

Les cours de théâtre commencent par des exercices d’échauffement ou plutôt de « mise en disponibilité ». Quand petits ou grands arrivent au cours, ils ne sont pas immédiatement prêts à jouer la comédie. C’est pour cela que les exercices leur permettent de s’installer petit à petit dans un état d’esprit propice à entrer dans leurs rôles. Concentration, respiration, prise d’espace sont autant de notions utiles au jeu de scène. Pour les plus petits, un temps de relaxation est mis en place à chaque fin de séance.

On dit que faire du théâtre permet de vaincre sa timidité, vous en parliez d’ailleurs à l’instant. Est-ce que cela se confirme chez vos « élèves » ?

Effectivement, on peut remarquer une très nette amélioration de la confiance en soi chez certains acteurs en fin d’année. Les progrès les plus marquants sont visibles surtout chez les enfants. Certains commencent l’année de cours en n’osant à peine parler et la terminent en hurlant leur texte sur scène ! Il faut alors canaliser les progrès… Vaincre sa timidité est avant tout un travail très personnel et le théâtre peut bien sur aider à cela même si ce n’est pas sa vocation première.

Un mot sur le spectacle annuel des ateliers théâtre ?

Le spectacle des ateliers théâtre se déroule au printemps au théâtre Le marais à Challans. C’est l’aboutissement de toute une saison de travail pour nos ateliers. C‘est aussi l’occasion, pour les parents désireux, de faire découvrir l’activité théâtrale à leurs enfants, de venir à notre rencontre pour échanger sur les modalités de fonctionnement des ateliers ainsi que sur la pédagogie et les objectifs mis en place par nos metteurs en scène.

Pouvez-vous nous présenter la troupe amateur des Amis du Théâtre ?

La troupe est composée cette année de huit comédiens (six filles, deux garçons) et d’un metteur en scène. La plupart des acteurs ont joué dans d’autres associations avant Challans. Stage professionnel pour certains, conservatoire de La Roche-sur-Yon pour d’autres : les expériences individuelles liées au théâtre sont riches et variées et apportent un « plus » intéressant à notre pratique de comédiens amateurs.

Comment expliquez-vous le succès de vos spectacles ?

La recette pour fidéliser le public est assez simple : choix de pièce efficace et drôle, mise en scène et travail sur les personnages très rigoureux, et surtout le fait que le groupe évolue dans une ambiance très amicale et joyeuse, ce qui nous permet sur scène de vraiment nous amuser et par ricochets, d’amuser le public.

Quels sont les projets de l’association ?

L’association compte ouvrir un deuxième atelier adulte, dont le contenu sera essentiellement pédagogique. Des exercices seront proposés aux participants tout au long de l’année sur des thèmes aussi variés que l’improvisation, la gestion des émotions, le lâcher-prise, etc. Aucun spectacle ne sera préparé dans cet atelier.

Quand ont lieu les inscriptions aux ateliers théâtre ?

Les inscriptions peuvent commencer fin mai - début juin. Nous avons également un stand à la Foire des Minées chaque année. C’est sans doute le moment idéal pour venir à notre rencontre ! Les Amis du théâtre ne demandent qu’à s’épanouir davantage ; aussi, les personnes qui se sentent intéressées par l’activité théâtrale ne doivent surtout pas hésiter à nous contacter.

Contact

Tél. 06 46 33 28 44

lesamisdutheatredechallans@yahoo.fr

> Consulter notre fiche d'annuaire "Les Amis du théâtre de Challans"

 

www.challans.fr - mai 2014

> Retour vers "Portraits d'associations", notre page consacrée aux associations challandaises