Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Le Handisport du Pays de Challans

Le Handisport du Pays de Challans

Le Handisport du Pays de Challans offre la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer un sport. Rencontre avec Jean-Yves Padioleau, son Président, et Bruno Constant, l’un de ses membres actifs.

« Le handicap ne doit pas être un frein au sport »

Au début des années 2000, Jean-Yves Padioleau souhaite pratiquer une discipline handisport mais ne trouve ni club ni information. Par le jeu du bouche à oreille, l’ESM Challans Athlétisme lui propose en 2011 de créer une section handisport pour qu’il puisse participer à des compétitions en fauteuil d’athlétisme. Jean-Yves Padioleau, séduit plus tard par le handigolf, est rejoint par trois autres sportifs, Éric Gauvreau (fauteuil d’athlétisme), Bruno Constant (cyclisme) et Greg Ha (tricycle loisirs). Fin 2014, la section prend son indépendance pour devenir l’association Handisport du Pays de Challans. « Notre volonté était d’avoir une meilleure visibilité sur nos activités », note Jean-Yves Padioleau, président du club dont le but est de « permettre aux personnes en situation de handicap de renouer avec le social par l’intermédiaire du sport, en loisir ou en compétition. » Bruno Constant, qui rêve de participer aux Jeux paralympiques de Rio cet été, partage la même vision : « le handicap ne doit pas être un frein au sport, d’autant plus que le sport est vecteur de lien social, de partage ».

Le Handisport du Pays de Challans, qui compte actuellement une dizaine d’adhérents, aide ses membres en leur prêtant du matériel, et facilite, pour ceux qui le souhaitent, l’accession à la compétition voire au haut niveau dans leurs disciplines respectives. L’accompagnement peut également être d’ordre administratif. « Dernièrement, une personne en situation de handicap nous a contacté car elle voulait faire du tennis de table. On va l’aider à acquérir du matériel et l’inviter dans un premier temps à tester ce sport ; si cela lui plait elle pourra alors se lancer ». Car c’est bien l’idée : répondre à des besoins précis.  

Actions pédagogiques

Le club mène également diverses actions, entre initiation et sensibilisation. « Des activités ludiques et socialisantes sont proposées dans les centres médico-sociaux, instituts médico-éducatifs et centres de rééducation. »

Chaque année au cours des Foulées Challandaises et lors du Forum des associations, les valides peuvent eux aussi s’initier à trois disciplines handisport : le handbike, le shortgolf et le tricycle assis. Une autre action de sensibilisation, menée en lien avec le Comité départemental handisport, amène le club à témoigner dans les collèges et lycées. Ainsi, chaque année à la rentrée, des sportifs du club sont invités par Pierre-Yves Potier, professeur d’éducation physique au collège Charles Milcendeau, à venir s’exprimer sur le sport et le handicap. Ils participent ensuite à la course avec les collégiens, en fauteuil d’athlétisme, tricycle couché ou handbike.Car pour eux, « il est important de courir avec les valides : cela permet de décloisonner les mondes valide et handisport »

Bruno Constant : objectif Jeux !

Vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe Cofidis (équivalent de la Coupe de France chez les cyclistes valides), Bruno Constant s’est fixé pour objectif de participer aux Jeux paralympiques de Rio, cet été. La Fédération communiquera sa liste des sportifs sélectionnés au terme des Championnats de France, au mois de juin.

Le blog de Bruno Constant : http://rebondiravelo.canalblog.com

 

C'est bon à savoir !

Une réunion publique, ouverte à tous, est proposée chaque 1er vendredi du mois au 26 chemin des Noues.

> Consulter la fiche du club sur notre annuaire en ligne

www.challans.fr - mars 2016

> Retour vers "Portraits d'associations", notre page consacrée aux associations challandaises