Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Épicéa

Épicéa

Épicéa(pour Échange, Promotion, Information, Communication, Entreprises, Associations) est un groupe de réflexion composé d’une quinzaine de membres issus du commerce, de l’industrie, des services, de l’administration ou de l’agriculture.

Tous les deux ans, l’association organise une grande conférence, dite « soirée-débat », aux salles Louis-Claude Roux. Après les médias (2006), les énergies de demain (2008), la faim dans le monde (2010), les médecines alternatives (2012) et les addictions (2014), c’est le thème du bonheur qui a été retenu pour cette année (vendredi 28 octobre). Un choix qui s’est présenté assez naturellement selon les membres du bureau : « L’idée a fusé lors de l’une de nos réunions. Dans la situation actuelle, qui est un peu tristounette, il faut garder un regard positif sur le monde qui nous entoure. » Christophe Maé (« Il est où le bonheur ? ») et Pharell Williams (« Happy ») ne diront pas le contraire !

Alors, c’est quoi le bonheur ? Frédéric Lenoir (photo), célèbre philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français (auteur de nombreux ouvrages, essais et romans, ndlr) s’attachera à y répondre ! Il sera interrogé par Jean-François Scherpereel, journaliste et animateur de conférences. « Cette année, nous sommes sur un format un peu différent. Il n’y aura qu’un seul intervenant, mais quel intervenant ! », remarquent  les membres de l’association. L’entretien entre le philosophe et le journaliste sera suivi d’un temps d’échange avec le public, d’une séance de dédicaces et du traditionnel buffet.

« Une histoire de rencontres »

L’organisation de cette soirée-débat est un travail de longue haleine. « Il faut définir le thème, trouver l’intervenant, l’animateur et les sponsors, soutiens indispensables à l’organisation de la soirée. Le choix des intervenants est une histoire de rencontres, il se fait grâce au réseau de chacun de nos membres ».

En cours d’année, Épicéa peut organiser également une soirée d’information, sur un thème prédéfini. Au premier semestre 2017, ce sont la sophrologie, la réflexologie et l’image de soi qui pourraient être abordées. A la demande d’Épicéa, les membres effectuent par ailleurs des visites d’entreprises et se retrouvent lors d’une sortie annuelle qui précède l’assemblée générale.

Autre activité importante, le soutien caritatif. « Nous participons au Téléthon et redistribuons une partie des fonds récoltés sur nos soirées à des ONG, de manière ponctuelle ou permanente ». Depuis 2006, Épicéa parraine ainsi une école maternelle aux Philippines par le biais de l’association Les Enfants du Mékong.

Pour célébrer les 20 ans de l’association challandaise, un épicéa a été planté il y a quelques mois à la ferme de la Terrière.

www.challans.fr - octobre 2016