Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> L'Association pour le don du sang bénévole de Challans

L'Association pour le don du sang bénévole de Challans

Créée par le docteur Léveillé en 1962 (celui-ci était alors médecin chef de l’hôpital de Challans, cardiologue et maire de Challans), l’Association pour le don du sang bénévole de Challans, qui regroupe les communes de Challans, Sallertaine et Froidfond, a pour but de susciter le don volontaire et bénévole de sang via l’organisation de collectes et diverses manifestations. Elle est fondée sur les principes du volontariat, de l’anonymat et du bénévolat.

10 collectes par an

Les principales missions de l’association sont la promotion du don du sang, le soutien à la préparation des collectes et les relations avec l’Établissement Français du Sang (EFS). « Nous organisons 10 collectes par an : les bénévoles préparent les salles, accueillent les donneurs et entretiennent des relations avec les partenaires locaux : mairies, écoles, commerçants », précise Marie-Agnès Lénard, la présidente.

En parallèle, l’association mène plusieurs opérations de sensibilisation au don du sang : « nous sommes présents dans les grandes surfaces, à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang (juin) ou bien dans les écoles, notamment avec des concours de poèmes et de dessins. » Chaque année, l’organisation propose également une randonnée pédestre, dite Rando du sang, avec la collaboration des associations Les Pieds Agiles et Les Randonneurs du Marais, et participe au Téléthon.

Tendons le bras pour sauver une vie

Les seules conditions pour donner son sang sont d’être en bonne santé, d’avoir entre 18 et 70 ans et de peser au moins 50 kg. « Tous les donneurs sont les bienvenus. Le groupe O négatif, donneur universel de globules rouges, est particulièrement recherché », souligne la présidente. L’inscription est anonyme mais, pour garantir la traçabilité des dons et une bonne attribution en fonction des groupes sanguins, l’identité du donneur est enregistrée.

Sur les 10 collectes de l’année 2013, 1 480 donneurs ont été recensés à Challans, parmi lesquels 130 venaient pour la première fois.

Pourquoi donner ?

Comme le confie la bénévole, les motivations des donneurs sont assez variées : aider des gens, sauver des vies, réaliser un acte de citoyenneté…

Les chiffres sont également une bonne raison de franchir le cap. Chaque jour, 650 dons sont nécessaires en Pays de la Loire. Chaque minute, ce sont 19 dons qui sont nécessaires en France. Mais grâce aux différentes collectes organisées, un million de malades sont soignés chaque année. « Quelles que soient les avancées technologiques, rien ne remplace le sang. Grâce à cette solidarité humaine, chaque jour des malades ou des accidentés sont sauvés », remarque la présidente, qui renchérit en s’adressant à tous : « chacun peut avoir besoin d’une transfusion. Beaucoup hésitent encore, pensent qu’ils n’ont pas le temps. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas ! »

Association pour le don du sang bénévole de Challans