Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Coudrie en Challans

Coudrie en Challans

Dominique Surin, secrétaire de Coudrie en Challans, nous parle de son association, impliquée dans la valorisation de la commanderie de Coudrie, monument historique situé à proximité de La Flocellière.

Classée Monument historique, la commanderie de Coudrie date du XIIe siècle mais a été remaniée au XVe siècle. Sanctuaire d'une ancienne commanderie de Templiers, cette ancienne église a été édifiée en 1130 par Hugues de Payns, fondateur de l'Ordre, grâce aux libéralités des seigneurs de La Garnache. Seule subsiste l'église, le reste de la commanderie ayant été brûlé au XVe siècle par les Huguenots. L'ensemble connût un nouveau coup fatal pendant les Guerres de Vendée (1793-1794) lors du passage des Colonnes Infernales.

"On est tombés amoureux du site"

Créée à la fin des années 2000, l’association Coudrie en Challans s’est donnée pour mission de faire connaître et de valoriser ce site méconnu auprès du grand public. Tout a débuté suite « à un coup de cœur », se souvient Dominique Surin. Un jour, la Société d’histoire et d’études du pays de Challans et l’Office de tourisme organisent un spectacle son et lumière sur le monument. Son président contacte Serge Surin (actuel président de Coudrie en Challans, ndlr), électricien de métier, pour mettre en lumière le bâtiment. « C’est le début de l’engrenage. On est tombés amoureux du site. Après cet événement, nous avons monté notre association, appelée initialement Dans les secrets de la commanderie de Coudrie, présidée au départ par Olivier Lacarrieu ».

Chaque année, Coudrie en Challans organise plusieurs animations : une chasse au trésor, une fête médiévale et un vide-grenier au printemps, un dîner-spectacle médiéval l’été et une visite guidée au cours des Journées du patrimoine, en septembre. Les 20 membres de l'association occupent chacun une commission pour organiser chacun de ces temps forts, se charger des costumes, de l’écriture, de la communication… « Les bénéfices de nos manifestations sont intégralement reversés à la restauration du site ».

Vous avez dit restauration ?! Des travaux viennent justement de débuter à Coudrie. La porte d’entrée va être remplacée par une nouvelle porte « de style historique », une issue de secours va être aménagée, des vitraux vont être posés et le bâtiment va être étanchéifié.

www.challans.fr - juillet 2017

> Retour vers "Portraits d'assos", notre page consacrée aux associations challandaises

Coudrie, Challans