Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Le Comité de la Foire des Minées

Le Comité de la Foire des Minées

A l'occasion de la 61e Foire des Minées, entretien avec Jean-Jacques Rouzault, le nouveau Président du Comité de la Foire des Minées qui succède à Jean Voyeau.

Après la Sicile et l’Ukraine, c’est la Bretagne qui est à l’honneur cette année. Pourquoi ce choix ?

Il y a plusieurs mois, Jean Voyeau m’a sollicité pour le remplacer comme Président du Comité de la Foire. Même s’il n’est pas question de remettre en cause le fonctionnement actuel, je lui ai fait part de mon désir de valoriser les régions françaises. Après nous être tournés vers des pays étrangers, notre choix s’est porté sur la Bretagne qui a une forte entité géographique et culturelle. Ensuite, il fallait trouver un ambassadeur, et nous avons réussi à décrocher le Bagad de Lann-Bihoué qui était disponible aux dates de la foire.

Combien le Comité de la Foire des Minées compte-t-il de bénévoles ?

L’association se compose d’une vingtaine de bénévoles. Il s’agit d’une équipe expérimentée où chacun assure une mission spécifique : montage, accueil, animation, fleurissement comptabilité, etc. Finalement, le Président n’est là que pour fédérer l’équipe.

Combien d’exposants sont attendus cette année ?

370 pour être précis. Tous les domaines d’activité sont représentés, avec en particulier le secteur de l’habitat et de la maison en général : aménagements intérieurs, décors, fenêtres, cuisines, piscines… L’aménagement de jardin également, avec la présence de paysagistes. Ou encore une importante exposition de voitures, avec de nombreux concessionnaires.

Quel est le profil des visiteurs ?

Une bonne partie de la Vendée vient à Challans au cours du week-end, tout comme les habitants de Loire-Atlantique, du sud Loire. Nous espérons 50 000 visiteurs pour cette foire qui rayonne, à l’image du marché de Challans, sur tout le nord-ouest Vendée et donc même au-delà.

Un mot sur le spectacle pyromélodique qui clôturera les cinq jours de foire ?

Le feu d’artifice signé Jacques Couturier se tiendra à 22 h, après un grand spectacle du Bagad de Lann-Bihoué qui débutera à 21 h 15. La musique sera entièrement consacrée à la Bretagne.

www.challans.fr - septembre 2014