Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Cheminote bouliste challandaise

Cheminote bouliste challandaise

On connaît la pétanque, mais beaucoup moins la boule en bois, ce jeu traditionnel de l’ouest de la France. Rencontre avec Roger Caudal, président de la Cheminote Bouliste Challandaise.

Des années 1950 aux années 2000, Challans a vu coexister deux sociétés - c’est comme ça qu’on appelle les clubs - de boule en bois : l’Amicale Bouliste Challandaise et la Cheminote Bouliste Challandaise, fondée en 1956. L’engouement était tel qu’autrefois, plusieurs cafés de la ville possédaient un rouan, nom donné au terrain de boules. C’était le cas du Bistrot, boulevard de la gare. « On allait y jouer chaque dimanche après-midi », se souvient Roger Caudal, tombé dedans quand il était petit. « Quand j’étais enfant, je regardais jouer mon père et avec ceux de mon âge, on jouait à cache-cache. À l’époque, il n’y avait pas la télé. C’est mon père qui m’a transmis cette passion. »

Jeu physique

Le petit-fils de cheminot apprécie l’ambiance de ce sport. « Il y a un vrai esprit de camaraderie. C’est fatiguant pour les bras mais reposant pour la tête. » Car si le principe est le même qu’à la pétanque - rapprocher sa boule du cochonnet, le jeu est plus physique qu’il en a l’air : les boules pèsent 1,2 kg, le terrain est long de 22 m et les parties peuvent durer jusqu’à 3 h ! « Nous jouons avec des boules en gaïac, un bois dur exotique, sur lesquelles il y a un trou pour la prise en main. Jadis, les boules étaient sculptées dans du chêne vert », explique le bouliste. Pour ce qui est des règles, les joueurs s’affrontent en quadrettes (équipes de quatre) et les manches se tiennent en onze points, hormis les finales qui se déroulent en 13 points. « Ce jeu demande de l’adresse, de la force et beaucoup de concentration. Le calme est la qualité première. »

Un championnat départemental

Roger Caudal est également le président du Groupement des sociétés de boules en bois - zone ouest de la Vendée. Celui-ci réunit neuf sociétés du Nord-ouest Vendée : La Chaume, Commequiers, La Mothe-Achard, Palluau, Aizenay, L’Aiguillon-sur-Vie, Soullans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Challans. Ces clubs, qui réunissent au total 300 licenciés (dont 48 féminines), s’affrontent chaque année en championnat, tous les quinze jours de début mai à fin août.

www.challans.fr - avril 2017

> Retour vers "Portraits d'assos", notre page consacrée aux associations challandaises